Actualité

Domotique

Quels objets connectés peut-on utiliser pour réduire sa facture d'énergie ?

Par Laurence - Mis à jour le

En cette fin d'année, l'heure est à l'économie d'énergie. Pour arriver à bien passer l’hiver, plusieurs pistes de travail ont été envisagées par le Gouvernement, le but étant d’aider les ménages ou les professionnels à surveiller la température de leur domicile et des lieux de travail.

Economie d'énergie et baisse du chauffage



Quels objets connectés peut-on utiliser pour réduire sa facture d'énergie ?


Dès septembre, le Président de la République a appelé à la sobriété énergétique, estimant que la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas. Il a d'ailleurs fixé pour objectif, de baisser de 10 % de la consommation actuelle (sans trop ventiler cette dernière).

En guise d’exemple, il a notamment proposé de baisser le chauffage cet hiver, citant une température optimale de 19 °C dans le salon et 16 °C dans les chambres. Précisons que d’après le Médiateur national de l'énergie, le chauffage représente en effet le plus gros poste d'énergie, soit 65% des dépenses. Ainsi, baisser la température de 1 °C équivaudrait à une baisse de 7% de la consommation.

Objets connectés : thermostats, thermomètre, pommeau, apps



Heureusement, de nombreuses sociétés ont développé quelques outils permettant de mieux gérer la température intérieure. Parmi ces accessoires, on trouve en première place les thermostats connectés, qui offrent une solution simple et efficace pour faire baisser sa facture mensuelle et éviter le gaspillage. Ces derniers permettent de suivre sa consommation avec des applications générations bien conçues, mais aussi d’augmenter et de baisser la température à distance, et ce, en fonction de certains paramètres.

Les thermostats connectés sont d'autant plus intéressants actuellement qu'ils ne dépendent pas du système en place à son domicile, même si certains -non bricoleurs- préféreront déléguer la pose à un professionnel, surtout en cas de modification à effectuer sur sa chaudière. Pour le reste, il suffira de connecter un relais (en général un petit boitier à fixer au mur et à brancher à sa chaudière, si cette dernière est compatible) et de placer le thermostat chargé de surveiller la température dans un endroit approprié, plutôt central dans sa maison. On notera tout particulièrement le Contrôleur Connecté tado° (en promo pendant le Blanck Friday) dont l'application permet de gérer simplement sa conso, voire également le Google Nest Learning !

Quels objets connectés peut-on utiliser pour réduire sa facture d'énergie ?


Mais d'autres appareils connectés peuvent aussi aider à surveiller sa consommation quotidienne, comme certaines ampoules connectées (comme celles de Tapo qu'ils suffit de visser sur n'importe quelle lampe pour lui redonner un coup de jeune) qui peuvent s'éteindre / s'allumer plus ou moins intensément en fonction de la luminosité. De même, une prise connectée peut aussi déclencher d'autres appareils à distance selon la programmation choisie.

Côté douche, les pommeaux connectés permettent d'analyser sa consommation d'eau. Ainsi on vous recommande tout particulièrement les produits de la firme française HYDRAO, qui commercialise notamment un pommeau connecté qui permet de connaitre le temps passé sous sa douche, ainsi que le débit d'eau. Partant de là, il devient simple d'en limiter la durée grâce à un système de diode de couleur. En outre, il sera possible de suivre sa consommation depuis une application très bien pensée.

Bien évidemment, ces quelques produits ne sont pas les seuls sur le marché, loin de là. Aussi, n’hésitez pas à laisser, en commentaires, les références de produits qui vous ont permis, à votre domicile ou sur votre lieu de travail, de vous aider à réaliser quelques économies ou de mieux gérer votre budget consommation d’énergie.





Hydrao

Hydrao

Smart And Blue

Télécharger


Quels objets connectés peut-on utiliser pour réduire sa facture d'énergie ?