Actualité

Domotique

Alexa pourra prendre la voix de personnes disparues (flippant ?)

Par June Cantillon - Mis à jour le

Amazon a profité de la conférence Re:Mars qui se tient actuellement à Las Vegas pour présenter les fonctionnalités à venir pour son assistant virtuel.



A partir d'1:01:59


La firme annonce ainsi travailler sur une nouvelle fonctionnalité s'appuyant sur des algorithmes d'apprentissage automatique pour permettre à Alexa d'emprunter la voix d'une personne après avoir analysé moins d'une minute d'un enregistrement de cette voix. Amazon illustre ses propos en évoquant la possibilité de donner à Alexa la voix d'une personne décédée, avec comme exemple un enfant demandant à l'assistant virtuel de lui lire la fin de l'histoire en prenant la voix de sa grand-mère disparue.

Attention toutefois, si cette fonctionnalité pourra en effet réchauffer le cœur de certains utilisateurs, elle pourrait également en troubler d'autres. Amazon ne précise d'ailleurs pas si cette fonctionnalité sera un jour réellement déployée pour le grand public. Le clonage d'une voix n'est pas nouveau, et de nombreux logiciels permettent de le faire (comme Voicemod pour Morgan Freeman ou HAL 9000) avec plus ou moins de réussite, et les progrès des algorithmes d'apprentissage automatique (nous entrons dans l'âge d'or de l'IA selon Rohit Prasad, Vice-président et scientifique en chef de la division Alexa) devraient permettre d'améliorer rapidement le rendu et de proposer ce type de fonctionnalité à de nombreux utilisateurs à l'avenir. Comme tout progrès, il faudra alors prendre garde à son utilisation en fonction de la sensibilité de chacun (et des malandrins qui en détourneraient l'usage). Pas sûr que tout le monde goûte le fait d'entendre un membre disparu de la famille annoncer la météo, ou entonner un petit air guilleret.