Actualité

Domotique

Microsoft va chauffer des villes de Finlande via son nouveau data center

Par Laurence - Mis à jour le

Les discussions sur l’optimisation des ressources énergiques étant -malheureusement- sur le devant de la scène, Microsoft vient de lancer une opération de grande envergure en Finlande, afin de récupérer la chaleur générée par son futur data center. En effet, cette dernière permettrait de satisfaire 40% du chauffage urbain dans les villes d'Espoo, de Kauniainen et de Kirkkonummi, autant pour les logements que les locaux professionnels. Au total 250 000 usagers pourraient en bénéficier.

Microsoft va chauffer des villes de Finlande via son nouveau data center


Le projet est d’autant plus important que le site a été choisi en fonction du réseau de chauffage existant, soit 900 km de tuyauterie souterraine fournie par Fortum, un des principaux producteurs nordiques d’énergie. Celui-ci transférera les émanations calorifiques dégagées par les serveurs vers les locaux concernés. Ce nouveau centre de données utilisera finalement une énergie sans aucune émission carbone.

Sanna Marin, Premier ministre de Finlande, précise que la décision d'investir dans ce centre de données qui fournit également un surplus de chaleur à nos villes et à nos maisons est gagnant sur tous les plans. Il accélérera la croissance numérique de la Finlande tout en rendant notre système énergétique plus vert. J'espère que cette collaboration pourra servir de modèle à d'autres pays et villes qui cherchent à réaliser la double transformation de la neutralité climatique et de la compétitivité numérique.
599€ Une Expérience Visuelle Mac Sublimée avec BenQ

Une Expérience Visuelle Mac Sublimée avec BenQ

Plongez dans une expérience immersive avec un écran spécialement conçu pour Mac. Chaque détail est finement reproduit, chaque nuance respectée, pour une qualité visuelle et une harmonie parfaite avec votre appareil.