De premiers retours mitigés pour le robot d'Amazon à 1450$ (+sondage)
Par June Cantillon - Mis à jour le
L'appareil, pensé pour servir d'assistant à domicile, mais également de système de surveillance, est disponible via un programme d'invitation (uniquement aux US) au tarif de 999 dollars permettant aux premiers utilisateurs d'aider Amazon à améliorer le robot et les services associés avant sa commercialisation pour le grand public au tarif de 1450 dollars.
La firme, qui ne communique pas encore sur une éventuelle date de commercialisation, indique qu'elle reçoit
des retours positifs et apprend beaucoup sur la façon dont les clients veulent utiliser un robot grand public, but principal d'un premier jet comme Astro. Toutefois, quelques utilisateurs partagent sur le net des vidéos et photos de leurs robots, montrant des possibilités, certes inédites, mais assez limitées, tout du moins pour le tarif demandé.
Selon Matthew Nereim, un enseignant résidant en Floride s'étant confié à nos confrères de Bloomberg, avoir son propre petit R2-D2 est amusant, mais
un tarif de 700 dollars serait plus raisonnable. Certains utilisateurs évoquent également quelques soucis de jeunesse, comme une confusion au moment de retrouver la station de charge, ou lorsque le robot se trouve à proximité d'escaliers (il n'y a cependant pas encore eu de chute à déplorer).
Pour rappel, l'appareil est doté d'une dalle tactile de 10 pouces (affichant des informations, mais également le visage et l'humeur du robot), d'une caméra périscopique, de microphones et de haut-parleurs, de la reconnaissance faciale (il pourra délivrer un message, ou un objet -il dispose d'un réceptacle à l'arrière supportant 2 kg- à un utilisateur en particulier), de la capacité de cartographier le domicile (afin de se rendre dans telle ou telle pièce et suivre l'utilisateur afin de le garder dans le cadre pendant une visioconférence) en traitant les données en local, de cinq moteurs et de trois roues afin de pouvoir se déplacer au sein du domicile. Amazon évoque une autonomie de deux heures et une recharge rapide en 45 minutes sur un dock, à la manière d'un robot aspirateur.
Amazon semble convaincue que de nombreux foyers disposeront de robots dans les 10 prochaines années, et tente ainsi de prendre de l'avance avec l'Astro, quitte à défricher les usages et imaginer les fonctions à venir en fonction des retours des premiers