Actualité

Domotique

Les perceuses et autres outils électriques passent à l'USB C

Par Didier Pulicani - Publié le

Les bricoleurs du dimanche ne comptent plus le nombre de batteries et de chargeurs différents qui équipent leurs différents appareils.

Avec le passage au sans-fil sur les perceuses, ponceuses et autres scies circulaires (dans une certaine mesure), tous utilisent des accumulateurs standards à base de Lithium-Ion, comme pour nos iPhone et autres MacBook Pro. Mais conserver des connecteurs propriétaire permet de faire payer un peu plus cher les batteries et différents chargeurs.

Les perceuses et autres outils électriques passent à l'USB C


Ryobi et DeWalt tentent donc l'aventure de l'USB C, surtout depuis que la norme dépasse désormais les 100W de puissance. Chez DeWalt, on se contente d'utiliser un chargeur USB C, alors que chez Ryobi, on place même des connecteurs sur la batterie elle-même, permettant de charger son Mac ou son iPhone facilement à partir des accus de la marque. Ce système de charge/décharge bidirectionnelle devient alors très pratique et évite de multiplier les chargeurs.

Les perceuses et autres outils électriques passent à l'USB C


A l'inverse, si vous n'avez plus votre chargeur officiel, rien ne vous empêche d'utiliser celui de votre Mac ou de votre iPad, ou d'un modèle GAN (ci-dessous) plus compact. Le passage à l'USB C trouve aussi un autre intérêt, celui des capacités élevées : les accus de DeWalt atteignent 6Ah, 9Ah, 12Ah, et même 15Ah/300Wh ! De quoi alimenter un MacBook Pro 16 pendant un bon moment et même des appareils bien plus gourmands !

Le chargeur GAN 100W de UGreen
• Le chargeur GAN de Baseus (Amazon - Fnac)


Test express des chargeurs compacts "GAN" 100W de Baseus et UGreen)