Actualité

Domotique

Brevet : Apple plancherait sur une configuration simplifiée des appareils HomeKit

Par June Cantillon - Publié le

Cupertino explorerait les différentes solutions permettant d'offrir une configuration simplifiée pour la maison connectée.

Dans une demande de brevet déposée aujourd'hui et intitulée Object Tracking and Authentication using Modular Wall Units, Apple évoque la possibilité d'équiper une habitation avec des prises murales et des interrupteurs permettant de détecter les objets connectés. Le système serait également capable de connaitre l'emplacement des divers objets (connectés ou non), et de connaitre avec précision leurs éventuels déplacements de pièce en pièce.

Pour ce faire, les prises et interrupteurs seraient dotés de capteurs permettant de renseigner par triangulation (et en analysant l'angle d'émission des signaux grâce à des puces UWB) un système central sur la localisation des différents meubles et appareils. En croisant les différentes données collectées, le système serait capable de dresser un plan 3D de l'habitation, et d'y situer avec précision les périphériques. Cette cartographie permettrait ensuite de deviner la fonction d'un nouvel objet connecté afin d'en effectuer automatiquement la configuration. Ainsi , un nouvel interrupteur installé dans une pièce serait configuré pour gérer les éclairages de cet espace. L'utilisateur n'aurait alors qu'à valider la proposition du système.

Brevet : Apple plancherait sur une configuration simplifiée des appareils HomeKit