Tests

Domotique

Test-express de la multiprise Koogeek O1EU, compatible HomeKit

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Disponible depuis la fin de l’année dernière aux États-Unis, la multiprise connectée de Koogeek débarque enfin en France cet été, avec des fiches au format européen et une compatibilité avec les principaux assistants virtuels, dont Siri, Alexa et Google Assistant, et une intégration à l’écosystème HomeKit d’Apple.

Test-express de la multiprise Koogeek O1EU, compatible HomeKit


Équipée de trois prises secteur (12A et 3000W max) et de trois ports USB type A, la o1eu peut être utilisée comme n’importe quelle multiprise, et dispose d’un interrupteur physique en face de chaque prise AC, permettant d’activer/désactiver ces dernières de manière indépendante, et de voir leur état en un coup d’oeil grâce à un indicateur LED.

Du côté des prises USB, le constructeur a pris soin d’intégrer deux ports dédiés aux smartphones, marquées du label iPhone/iPod, proposant chacun une puissance de 5 watts, ainsi qu’un port optimisé pour les tablettes (10,5W).

Test-express de la multiprise Koogeek O1EU, compatible HomeKit


Notez que ces trois prises seront actives en permanence et ne pourront être coupées ni via un interrupteur, ni à distance à l’aide d’une application ou d’un assistant vocal.

Le boitier, légèrement plus imposant que celui de la plupart des multiprises classiques, est enfin relié à un câble secteur de 1,5m et bénéficie de plusieurs sécurités bienvenues, protégeant notamment les prises contre les surtensions, les court-circuits, les surchauffes, les surintensités et les surcharges.

Test-express de la multiprise Koogeek O1EU, compatible HomeKit


L’atout principal de la multiprise O1EU réside toutefois dans sa connectivité, puisque le boitier est compatible avec l’écosystème HomeKit d’Apple, mais aussi avec les trois principaux assistants virtuels que sont Siri, Alexa et Google Assistant. Outre Koogeek Home fournie par Koogeek (indispensable pour installer les mises à jour logicielles de ses produits), les trois prises AC peuvent ainsi être ajoutées à l’application Maison, où l’on pourra leur attribuer à chacune un nom, et une pièce de la maison (bien qu’ici, les 3 prises devraient logiquementse trouver dans la même pièce).

L’app Maison permet enfin de définir le type d’appareil qui sera attribué à chaque prise, avec un choix pour le moment limité à lumière, ventilateur ou simple prise (espérons qu’Apple ajoute par la suite de nouvelles classifications). Ces étiquettes seront particulièrement utiles pour le contrôle vocal via Siri, notamment si l’on branche sur la multiprise un ou plusieurs luminaires, qui pourront être automatiquement pris en compte lorsque le compagnon virtuel se verra intimer l’ordre d’allumer ou d’éteindre « toutes les lumières » d’une pièce ou de la maison.

Test-express de la multiprise Koogeek O1EU, compatible HomeKit


L’installation et la configuration de la multiprise avec un iPhone ou un iPad est d’une simplicité enfantine, à l’image des autres appareils compatibles HomeKit. Après avoir scanné depuis l’application Maison (ou une autre app d’un constructeur de matériel HomeKit) l’étiquette comportant le pictogramme correspondant à la plateforme domotique d’Apple, il suffit en effet d’autoriser le partage de la connexion Wifi, puis d’attribuer un nom et une pièce à chacune des trois prises. Notez toutefois que la o1eu n’est compatible qu’avec les réseaux Wifi 802.11b/g/n sur la bande des 2,4GHz, ce qui peut poser problème avec certaines installations, notamment les systèmes Mesh ne permettant pas de désactiver (ou d'attribuer un nom différent à) la plage 5GHz.

Test-express de la multiprise Koogeek O1EU, compatible HomeKit


La multiprise de Koogeek ne se limite pas à l’écosystème de la Pomme, et peut être contrôlée à l’aide des assistants vocaux de Google et d’Amazon, après les avoir activés depuis Koogeek Home du constructeur. Les prises sont également compatibles avec les smartphones et tablettes sous Android, avec des fonctions toutefois limités à l’allumage et à l’extinction à distance, la mise en place de minuteurs et l’intégration à des scénarios restant exclusifs aux utilisateurs de HomeKit.

Les propriétaires d’iPhone ou d’iPad pourront enfin suivre depuis l’application Koogeek Home la consommation électrique (globale) de la multiprise, pour le jour ou le mois en cours, ainsi qu’un historique des 24 derniers mois d’utilisation.

Test-express de la multiprise Koogeek O1EU, compatible HomeKit


Conclusion



Équipée de trois prises sécurisées, suffisamment espacées pour brancher de gros câbles sans risque de chevauchement, chacune équipées d’un interrupteur dédié, et de trois ports USB pour charger ses appareils mobiles ou alimenter de petits appareils domestiques (caméra, enceinte, pad Qi…), la multiprise de Koogeek pourra facilement trouver une place dans le foyer des amateurs de domotique, et tout particulièrement chez les aficionados de la plateforme HomeKit.

Pour un tarif de 59,99€, les utilisateurs pourront en effet connecter trois nouveaux appareils à l’application Maison et à l’assistant Siri, voire davantage en reliant une multiprise classique à la O1EU, afin par exemple de brancher trois luminaires à une seule prise, tous contrôlables (en groupe) depuis un smartphone, une tablette, une enceinte connectée ou un interrupteur/capteur intégré à HomeKit.

Bien qu’un peu plus lourd (820g) et encombrant que la plupart des multiprises classiques, le boitier de la o1eu n’attirera pas spécialement l’oeil et se fondra assez facilement dans un salon, un bureau ou une chambre à coucher, à condition bien sur de lui trouver un endroit discret mais aussi accessible, pour brancher des appareils sur les ports USB, pouvoir atteindre ses interrupteurs en cas de besoin ou surveiller l’état des LED.



Test-express de la multiprise Koogeek O1EU, compatible HomeKit