Test-express du capteur d'ouverture pour portes et fenêtres DW1 de Koogeek
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Composé de deux modules à fixer respectivement sur le cadre et sur le battant d’une fenêtre ou sur une porte, le capteur de Koogeek permet d'être averti à chaque changement d'état, mais aussi de déclencher des scènes sur d'autres appareils membres de l'écosystème HomeKit, comme des lumières, des systèmes d'alarme ou encore des chauffages ou vannes de radiateur connectées.
En plus des possibilités offertes par la plateforme domestique d'Apple, le constructeur propose enfin dans une Koogeek Home de consulter un historique des cent derniers évènements enregistrés par le capteur.
Uniquement accompagnés d'un jeu de bandes autocollantes de rechange, ainsi que d'une tige en métal (la même que celle livrée avec les iPhone) permettant de réinitialiser le système, les modules peuvent être posés en quelques secondes seulement sur une porte ou une fenêtre, après avoir retiré la languette pour libérer la pile.
Les capteurs fonctionnent à l'aide d'aimants, il n’est donc pas nécessaire d’aligner parfaitement les deux parties, et encore moins de les coller l’une à l’autre (la distance maximale doit rester inférieure à 1,5cm), ce qui évite au passage d'avoir recours à des cales et adaptateurs, contrairement à certains modèles concurrents, livrés avec une panoplie de petits bouts de plastique.
S'il peut paraitre plus logique de coller le bloc principal (le plus volumineux) sur le cadre et de réserver le petit module au battant, l'inverse fonctionne tout aussi bien, ce qui est un bon point pour toutes les portes dont l'encadrement est marqué par une baguette épaisse.
Quelques recommandations doivent enfin être suivies pour s'assurer que le système fonctionnera de manière optimale. Il convient notamment d'éviter de placer les capteurs dans des zones humides ou des endroits où foisonnent les câbles électriques, ces derniers étant susceptibles d'altérer l'efficacité des capteurs, en perturbant les aimants. Le système a enfin été prévu pour fonctionner avec des températures comprises entre 10 et 60°C, mieux vaudra donc s'en tenir à une utilisation en intérieur uniquement.
Une fois posé, il ne reste plus qu'à intégrer le capteur dans son installation domotique, ce qui peut être réalisé très rapidement depuis l'app Maison, en scannant le QR code sur l'étiquette HomeKit, ou via Koogeek Home fourni par le constructeur après avoir appairé le capteur dans les réglages bluetooth d'iOS.
Dans l'application Maison, le système pourra ensuite être affiché sous la forme d'un détecteur de contact, d’un ouvreur de porte de garage, d’une porte, d’une fenêtre ou de volets, avec à chaque fois une icône (voire une animation) correspondante.
Si le capteur permet de surveiller l'état d'une porte, d'une fenêtre, d'un tiroir ou encore du frigo depuis son smartphone, et de recevoir une alerte visuelle et sonore à chaque fois que les deux modules sont éloignés de quelques centimètres, ce type d'accessoire prend tout son sens dans les foyers dûment équipés en appareils domotiques.
La variété des terminaux compatibles avec HomeKit permet en effet d'imaginer de nombreuses utilisations, pour faire des économies en baissant automatiquement le chauffage lorsqu'une fenêtre reste ouverte, sécuriser son domicile en créant une alarme visuelle lorsque la porte principale ou la fenêtre d'une chambre d'enfant est ouverte, ou encore en décourageant les gourmands de venir piller l'ultime yaourt à la fraise.
Ces scènes, et une infinité d'autres, peuvent être mises en place très simplement depuis l'onglet
Automatisationde l'application Maison, en choisissant les accessoires et actions à déclencher lorsqu'une ouverture ou une fermeture est détectée par le capteur.
L'envoi de notifications peut également être configuré depuis l'application Maison, qui offre différentes options pour ne recevoir que des alertes utiles, en choisissant par exemple d'être averti des changements d'état uniquement lorsque l'on ne se trouve pas à son domicile, sur certaines plages horaires ou encore qu'aucun des occupants du foyer n'est à la maison.
Le capteur embarque une puce bluetooth 5.0, dont les performances sont tout à fait correctes avec des changements d'état qui apparaissent quasiment instantanément dans l'application Maison, sans encombrer davantage le réseau Wifi et sans avoir à alourdir son installation avec un pont de connexion.
En l'absence de pont, les fonctions telles que l'envoi d'alertes ou la consultation à distance de l'état d'une porte ou d'une fenêtre nécessiteront toutefois de posséder un concentrateur, comme une Apple TV ou un iPad configuré pour remplir ce rôle.
Conclusion
En vente pour moins de 30€, le capteur d'ouverture pour portes et fenêtres de Koogeek dispose probablement de toutes les qualités que l'on peut attendre d'un tel accessoire, avec un format compact et un look discret, qui passera relativement inaperçu, particulièrement sur les bois clairs et les portes blanches.
Au cours de nos quatre semaines de test, pendant lesquelles l'accessoire était chargé de surveiller une porte d'entrée, le capteur a pleinement rempli ses fonctions sans manquer le moindre changement d'état, ni failli au déclenchement des scènes associées.
Avec sa pile (CR2450, remplaçable), le dispositif peut par ailleurs fonctionner entre un et deux ans sans aucune action de la part de l'utilisateur, promet le constructeur. En cas de doute, il est toujours possible de vérifier le niveau de charge restant depuis l'application Maison ou Koogeek Home, tandis que cette dernière enverra automatiquement une notification lorsque les accus seront en bout de course.
On notera qu'après un mois et environ une demi-douzaine de changements d'état enregistrés chaque jour, le capteur affiche un niveau de batterie de 98%. On apprécie enfin de disposer d'un indicateur visuel confirmant que les évènements ont bien été enregistrés, via une petite LED qui s'allume en vert sur le plus gros des deux modules, à chaque changement d'état.
Le capteur de Koogeek est disponible sur Amazon au prix de 28,99€, et ne nécessite aucun pont de connexion ou accessoire supplémentaire pour être intégré à une installation HomeKit. Un concentrateur est toutefois recommandé pour accéder aux informations enregistrées et recevoir des alertes lorsque l'on se trouve à l'extérieur.