Actualité

Domotique

Les aspirateurs connectés Roomba pourraient bientôt partager les plans de nos foyers [MaJ]

Par Arthur de la Brosse - Publié le

iRobot espère parvenir à un accord d'ici un ou deux ans avec Apple, Amazon ou Alphabet afin de vendre les données collectées par ses aspirateurs connectés Roomba, explique cette semaine son CEO, Colin Angle.

Les aspirateurs connectés Roomba pourraient bientôt partager les plans de nos foyers [MaJ]


Dotés d'une technologie leur permettant de cartographier les pièces dans lesquelles ils sont envoyés, les aspirateurs Roomba pourraient ainsi réaliser un plan au sol du foyer de ses utilisateurs, dans le but d'améliorer le fonctionnement d'autres appareils domestiques.

Selon un analyste, ce système pourrait par exemple permettre d'améliorer la qualité du son d'une enceinte, ou encore de rendre plus efficace un système de climatisation.

Reste cependant à savoir si ce système sera accepté par les utilisateurs d'aspirateurs Roomba, qui devront autoriser ces derniers à partager régulièrement avec une ou plusieurs entreprises tierces des plans à jour de la disposition des pièces et des meubles de leur foyer.

Un point sur lequel le CEO d'iRobot semble toutefois assez confiant, en raison des bénéfices apportés aux utilisateurs sur tout ou une partie de leurs appareils domestiques.

MàJ 27/09 : Voici la réponse officielle de Colin Angle, CEO d'iRobot :

IRobot ne vend pas de données car nos clients sont pour nous une priorité. Nous n’abuserons jamais de leur confiance en vendant ou violant des données liées au client, y compris les données collectées par nos produits connectés. À l'heure actuelle, les données recueillies par Roomba lui permettent de nettoyer efficacement la maison et de fournir aux clients des informations sur les performances de nettoyage. IRobot est convaincu qu’à l'avenir, ces informations pourraient fournir encore plus de valeur à nos clients en permettant à la maison intelligente et à ses périphériques de fonctionner mieux, mais toujours avec leur consentement explicite.


Source