Actualité

Divers

Angela Ahrendts encourage ses boutiques physiques... à vendre en ligne

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Depuis des années, chaque lancement de produit chez Apple est synonyme de files d'attente interminables devant les boutiques pommées, à tel point que ces dernières ont parfois provoqué le ras-le-bol des commerçants alentours, voire un rejet en bloc de la part des riverains.

Angela Ahrendts encourage ses boutiques physiques... à vendre en ligne

Toutefois, ces temps seraient à présent révolus, à en croire le dernier mémo interne diffusé par Angela Ahrendts, qui gère le réseau de distribution de la Pomme.

Les jours où l'on faisait la queue en croisant les doigts pour [espérer obtenir] un produit sont terminés pour nos clients. L'app Apple Store et notre boutique en ligne rendent plus facile l'achat d'une Apple Watch et du nouveau MacBook. Les clients sauront exactement quand et où leur produit arrivera.

C'est un changement significatif de notre état d'esprit, et nous avons besoin de votre aide pour le réaliser. Expliquez à vos clients que nous avons une plus grande disponibilité en ligne, et montrez-leur à quel point il est simple de commander. Vous ferez leur bonheur.

Si la consigne d'encourager les clients à passer par l'Apple Store en ligne était déjà connue, le fait que celle-ci s'applique également aux nouveaux MacBook est en revanche une surprise, et pourrait être annonciateur de changements assez importants dans les habitudes de la Pomme.

Le MacBook n'étant pas éligible aux pré-commandes, Apple pourrait instaurer sur ses produits un système de réservation préalable en ligne, afin de retirer l'appareil en boutique en étant assuré qu'il sera en stock avec la configuration souhaitée.

Cela permettra notamment aux plus pressés de pouvoir retirer leur nouveau joujou dès qu'il sera disponible dans l'Apple Store physique, tout en faisant économiser au passage quelques frais de livraison à la compagnie.