Actualité

Divers

Un casier vierge nécessaire pour poser les briques de Campus 2 ?

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Si le chantier de Campus 2 continue de progresser à vitesse grand V, de nombreux ouvriers auraient été remerciés au mois de janvier dernier en raison de leur passé houleux, rapporte le SF Chronicle.

La raison de cette mise à la porte prématurée concernerait le passé judiciaire des personnes concernées. Aux États-Unis comme ailleurs, de nombreux anciens criminels cherchent en effet à se réinsérer par le travail, et les métiers du bâtiments sont une voie souvent empruntée par ces personnes, expliquent les syndicats.

Un casier vierge nécessaire pour poser les briques de Campus 2 ?

Bien que les personnes concernées soient à priori responsables de tâches banales de construction, la Pomme aurait préféré prendre des mesures préventives afin d'éviter que les secrets de son nouveau siège ne soient dévoilés. Apple est toujours nerveuse au sujet de la préservation de ses informations confidentielles, cependant je ne vois pas comment cela pourrait avoir d'effet dans ce domaine. [...] Nos gars placent des armatures dans le béton. Cela n'a aucun sens pour moi. a notamment déclaré Michael Theriault, président d'Iron Workers Union Local 377.

Apple aurait ainsi fait savoir aux entreprises en charge de la construction de Campus 2 que quiconque aura fait l'objet d'une condamnation ou sera sous le coup d'une enquête pour un crime ne répondra pas aux standards [de la compagnie]. Les principaux syndicats ainsi que le procureur général de l'État Kamala Harris auraient adressé une demande à Tim Cook afin que la société fasse preuve de davantage de souplesse, en expliquant notamment que de telles mesures avaient tendance à amplifier les inégalités. Ces requêtes n'auraient toutefois reçu aucune réponse.

Source