Actualité

Divers

La Silicon Valley continue de se battre contre la surveillance massive des données

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Plusieurs entreprises de la Silicon Valley, dont Apple, Google, Microsoft, Facebook et Yahoo! ont adressé une lettre ouverte ce mercredi au Congrès américain, au président Barack Obama ainsi qu'aux agences de surveillance gouvernementales afin de réclamer des changements dans les lois autorisant la collecte massive de données.

La Silicon Valley continue de se battre contre la surveillance massive des données

Épaulées par des organisations telles que l'Electronic Frontier Foundation, l'Human Rights Watch ou l'ACLU, les sociétés high-tech américaines espèrent des changements rapides dans le Patriot Act, notamment en ce qui concerne les articles 214 et 215 qui autorisent par exemple les agences comme la NSA à collecter des données sans mandat auprès des utilisateurs.

Le groupe ne réclame pas cependant l'arrêt de ces opérations, mais la mise en place d'un cadre strict apportant des garanties à la confidentialité des informations des utilisateurs. Les pratiques en rapport avec la collecte en vrac de données sont les principales cibles des compagnies de la Silicon Valley, qui attendent davantage de transparence de la part du gouvernement américain et des sociétés du secteur privé.

Fin 2013, ce groupe d'entreprises avait déjà adressé une première lettre ouverte au Congrès américain, en demandant une réforme urgente des pratiques de surveillance, gageons donc que cette nouvelle requête aura une portée plus importante que la précédente..

Reform Government Surveillance