Actualité

Divers

Woz inquiet par les progrès de l'intelligence artificielle

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Pendant des années, Woz s'est moqué des écrivains qui annonçaient qu'à la vitesse à laquelle progressait la technologie, les ordinateurs pourraient rattraper l'Humanité en moins de trente ans, mais le co-fondateur d'Apple semble à présent bien plus concerné par l'évolution des machines.

Après Stephen Hawking, Elon Musk, Bill Gates (et Sarah Connor), c'est en effet au tour de Steve Wozniak de partager ses inquiétudes à propos de la menace que représente l'Intelligence Artificielle pour l'Humanité. Dans son interview accordée au Financial Review, le co-fondateur d'Apple a expliqué qu'il se sentait concerné par les risques liés à l'évolution des technologies.

Woz inquiet par les progrès de l'intelligence artificielle

Si nous construisons ces appareils pour s'occuper de tout à notre place, finalement ils vont penser plus vite que nous et ils se débarrasserons des humains trop lents pour diriger les sociétés plus efficacement a estimé Woz, avant d'ajouter : Serons-nous les dieux ? Serons-nous les animaux de compagnie ? Ou serons-nous des fourmis qui se feront piétiner ? Je ne sais pas... Mais quand j'en arrive à m'imaginer un futur où je serais traité en animal de compagnie par ces machines intelligentes... eh bien ça m'incite à prendre grand soin de mon propre chien.

L'ingénieur a tout de même précisé que cette progression devrait être freinée d'ici 2020, lorsque la miniaturisation des puces sera telle qu'un transistor sera réduit à la taille d'un unique atome. Pour aller plus loin, les scientifiques devraient en effet développer des ordinateurs quantiques bien plus évolués que ce que l'on a déjà pu découvrir, qui permettraient de réduire considérablement la durée des calculs les plus complexes. J'espère que cela se produira, et nous devons poursuivre car il s'agit d'exploration scientifique, [...] mais à la fin nous pourrions juste avoir créé une espèce qui nous est supérieure a expliqué Woz.