L'illumination globale
Par Mathieu Godart - Publié le
align="right"]
n matière de rendu 3D, vous connaissez les triangles (ce que font les jeux), le ray tracing (pour les rendus non temps réel) et quelques autres techniques, mais vous ne connaissez peut-être pas le rendu en illumination globale. C'est le mode de synthèse d'image 3D le plus réaliste du moment (on peut rendre de très jolies Mercedes).
Le principe, c'est un peu l'inverse du ray tracing : au lieu de lancer des rayons depuis la caméra, on lance des photons depuis les sources de lumière, puis on "regarde" où il y en a le plus. Cela donne des images ultra-réalistes et surtout correctes physiquement.
Pour vous convaincre de la qulité des images, allez donc les voir en taille réel sur le site de toxic, un projet de moteur d'illumination globale libre réalisé par François Beaune, un étudiant français, tout seul, dans sa cave. Impressionnant !
• Le site web de toxic
• La galerie de toxic
n matière de rendu 3D, vous connaissez les triangles (ce que font les jeux), le ray tracing (pour les rendus non temps réel) et quelques autres techniques, mais vous ne connaissez peut-être pas le rendu en illumination globale. C'est le mode de synthèse d'image 3D le plus réaliste du moment (on peut rendre de très jolies Mercedes).
Le principe, c'est un peu l'inverse du ray tracing : au lieu de lancer des rayons depuis la caméra, on lance des photons depuis les sources de lumière, puis on "regarde" où il y en a le plus. Cela donne des images ultra-réalistes et surtout correctes physiquement.
Pour vous convaincre de la qulité des images, allez donc les voir en taille réel sur le site de toxic, un projet de moteur d'illumination globale libre réalisé par François Beaune, un étudiant français, tout seul, dans sa cave. Impressionnant !
• Le site web de toxic
• La galerie de toxic