Tovaritch Freeman
Par Contributeur - Publié le
Le journal Inquirer nous a appris qu'une copie du jeu Half-Life 2 circulerait dans les replis du Net. Elle aurait la particularité, ô combien déconcertante au premier abord, de proposer le jeu… en russe.
Or, l'équipe de développement de Valve, est composée d'Américains pur Coca, élevés au lait et aux hamburgers arrosés de ketchup. C'est une société qui ose quand même appeler son héros d'un nom aussi tarte que Freeman, ça ne s'invente pas, et ça n'existe qu'au pays de Mickey. Cela ne parait donc pas être le type de compagnie qui mettrait sur le marché son jeu fétiche, tant attendu par des millions de fans, dans une langue qui leur évoque plus les joyeux camps de vacances de Sibérie (tous frais payés par l'Etat) et les accidents si romantiques dans des sous-marins nucléaires, dans des usines d'armement bactério-chimiques voir dans des centrales nucléaires que riantes vallées arpentées par les cow-boys en goguette ou les zombies du Ku-Klux-Klan en pique-nique…
Que s'est-il donc passé ? Le président de Valve est-il une taupe travaillant pour le fantôme de Lénine, torché à la Vodka frelatée, distillée clandestinement dans les radiateurs des poids lourds de la division Djerzinsky (dite aussi la division de "L'aube naissante [qui] verra le triomphe des travailleurs valeureux, et la déconfiture des ennemis de classe " ou plus prosaïquement, division "Grosse baffe dans la gueule ") ?
Que nenni ! Il n'en n'est rien ! Je vous rassure : le CEO de Valve se bourre bien au bon Bourbon, et pas à la vodka. Bourbon qui, d'après la légende aurait donné naissance au prénom du héros d'Half-Life, Gordon, habilement légèrement modifié pour que le CEO de Valve n'ait pas à essuyer les critiques de Madame sa mère…
Mais d'où vient donc la version en Sibérien, qui circule ? Si vous rassemblez vos souvenirs épars, vous arriverez peut-être à retrouver la souvenance d'une niouze qui date de quelques mois, et qui faisait état du piratage des sources d'Half-Life 2, ce que d'aucuns avaient rapidement considéré comme une juste punition divine pour avoir refusé de sortir le premier épisode sur nos Macs. Des hackers s'étaient engouffrés dans les fichiers de Valve, en escaladant en rappel les conduits des tuyaux du Net.
Résultat des courses : Valve avait retardé la sortie du jeu pour se donner le temps de modifier les sources, pour éviter que des hackers de tout poil arrivent à bidouiller le jeu, et notamment la version on line (c'est quand même sur le code d'Half-Life qu'est basé Counter Strike ! ). Et les boîtes de jeux concurrentes, de tous les horizons, avaient espéré tomber un jour sur les sources lors de promenades dans les sous-sols du Net, les soirs sans Lune.
D'après Inquirer, les boutonneux qui auraient récupéré le code-source d'Half-Life 2 feraient partie de la glorieuse classe du Lumpenproletariat soviétique. Ils auraient compilé les sources tout seul, comme des grands, et délivré le jeu en russe. Il y aura donc bientôt deux versions de Half-Life 2 : une russe disponible dés maintenant, et une nouvelle version, officielle, complètement américaine et légèrement différente, sans qu'on sache pour le moment quel sera ce degré de différence, disponible… euh… immédiatement à la iPapy (c'est à dire dans 3-4 mois )
Et on ne sait toujours s'il sortira sur Mac… Sierra (Vivendi Games) est réputé pour son esprit anti-Mac. Si Half-Life 2 se vend bien sur PéCé, ce qui est fort probable, il reste très possible qu'un des 2 ou 3 éditeurs Mac achète la licence, et en assure la conversion sur Mac.
Sinon, si quelqu'un connaît le numéro de téléphone des boutonneux russes, on peut toujours leur demander d'essayer de recompiler leur source pour OS X
PS : C'est censé être de l'humour ( si, si, je vous assure : c'est le but initial !), alors on en profite pour faire fonctionner ses muscles zygomatiques, et on oublie tous ses projets de réactions incendiaires, et spammo-mailesques, afin d'exprimer son désaccord (rayer la mention inutile) :
• Contre cet anticommunisme primaire
• Contre cette atteinte insupportable contre les citoyens d'un des derniers remparts du monde libre (et de la chasse aux armes de destructions massivement absentes en Iraq)
• Contre la malséance de tourner en dérision un événement tragique qui a vu une équipe de développeur se faire ravir les fruits de son dur labeur arrosé à la low-carb Low-calorie bière
• Contre la SNCF/Air France/RATP et Co, qui depuis que je suis né, emm… périodiquement la France entière, en choisissant les moments des départs pour faire leurs grèves, dont tout le monde se fout, mais qu'on finit par supporter par habitude…
Or, l'équipe de développement de Valve, est composée d'Américains pur Coca, élevés au lait et aux hamburgers arrosés de ketchup. C'est une société qui ose quand même appeler son héros d'un nom aussi tarte que Freeman, ça ne s'invente pas, et ça n'existe qu'au pays de Mickey. Cela ne parait donc pas être le type de compagnie qui mettrait sur le marché son jeu fétiche, tant attendu par des millions de fans, dans une langue qui leur évoque plus les joyeux camps de vacances de Sibérie (tous frais payés par l'Etat) et les accidents si romantiques dans des sous-marins nucléaires, dans des usines d'armement bactério-chimiques voir dans des centrales nucléaires que riantes vallées arpentées par les cow-boys en goguette ou les zombies du Ku-Klux-Klan en pique-nique…
Que s'est-il donc passé ? Le président de Valve est-il une taupe travaillant pour le fantôme de Lénine, torché à la Vodka frelatée, distillée clandestinement dans les radiateurs des poids lourds de la division Djerzinsky (dite aussi la division de "L'aube naissante [qui] verra le triomphe des travailleurs valeureux, et la déconfiture des ennemis de classe " ou plus prosaïquement, division "Grosse baffe dans la gueule ") ?
Que nenni ! Il n'en n'est rien ! Je vous rassure : le CEO de Valve se bourre bien au bon Bourbon, et pas à la vodka. Bourbon qui, d'après la légende aurait donné naissance au prénom du héros d'Half-Life, Gordon, habilement légèrement modifié pour que le CEO de Valve n'ait pas à essuyer les critiques de Madame sa mère…
Mais d'où vient donc la version en Sibérien, qui circule ? Si vous rassemblez vos souvenirs épars, vous arriverez peut-être à retrouver la souvenance d'une niouze qui date de quelques mois, et qui faisait état du piratage des sources d'Half-Life 2, ce que d'aucuns avaient rapidement considéré comme une juste punition divine pour avoir refusé de sortir le premier épisode sur nos Macs. Des hackers s'étaient engouffrés dans les fichiers de Valve, en escaladant en rappel les conduits des tuyaux du Net.
Résultat des courses : Valve avait retardé la sortie du jeu pour se donner le temps de modifier les sources, pour éviter que des hackers de tout poil arrivent à bidouiller le jeu, et notamment la version on line (c'est quand même sur le code d'Half-Life qu'est basé Counter Strike ! ). Et les boîtes de jeux concurrentes, de tous les horizons, avaient espéré tomber un jour sur les sources lors de promenades dans les sous-sols du Net, les soirs sans Lune.
D'après Inquirer, les boutonneux qui auraient récupéré le code-source d'Half-Life 2 feraient partie de la glorieuse classe du Lumpenproletariat soviétique. Ils auraient compilé les sources tout seul, comme des grands, et délivré le jeu en russe. Il y aura donc bientôt deux versions de Half-Life 2 : une russe disponible dés maintenant, et une nouvelle version, officielle, complètement américaine et légèrement différente, sans qu'on sache pour le moment quel sera ce degré de différence, disponible… euh… immédiatement à la iPapy (c'est à dire dans 3-4 mois )
Et on ne sait toujours s'il sortira sur Mac… Sierra (Vivendi Games) est réputé pour son esprit anti-Mac. Si Half-Life 2 se vend bien sur PéCé, ce qui est fort probable, il reste très possible qu'un des 2 ou 3 éditeurs Mac achète la licence, et en assure la conversion sur Mac.
Sinon, si quelqu'un connaît le numéro de téléphone des boutonneux russes, on peut toujours leur demander d'essayer de recompiler leur source pour OS X
PS : C'est censé être de l'humour ( si, si, je vous assure : c'est le but initial !), alors on en profite pour faire fonctionner ses muscles zygomatiques, et on oublie tous ses projets de réactions incendiaires, et spammo-mailesques, afin d'exprimer son désaccord (rayer la mention inutile) :
• Contre cet anticommunisme primaire
• Contre cette atteinte insupportable contre les citoyens d'un des derniers remparts du monde libre (et de la chasse aux armes de destructions massivement absentes en Iraq)
• Contre la malséance de tourner en dérision un événement tragique qui a vu une équipe de développeur se faire ravir les fruits de son dur labeur arrosé à la low-carb Low-calorie bière
• Contre la SNCF/Air France/RATP et Co, qui depuis que je suis né, emm… périodiquement la France entière, en choisissant les moments des départs pour faire leurs grèves, dont tout le monde se fout, mais qu'on finit par supporter par habitude…