Actualité

Divers

PC World va arrêter de tuer des arbres

Par Didier Pulicani - Publié le

IDG l'a annoncé tout récemment, le titre PC World, une figure de la presse informatique outre-Atlantique, va cesser toute publication papier. Le mensuel du mois d'Août sera donc le dernier disponible en kiosque.

PC World va arrêter de tuer des arbres


Distribué depuis 1983, le magazine fêtait cette année ses 30 ans d'existence, mais il ne s'arrête pas pour autant; les journalistes vont désormais se consacrer à l'édition numérique, bien qu'une bonne partie du staff risque de passer à la casserole pendant l'opération. En 2012, le titre était pourtant encore tiré à 355 000 exemplaires.

Si le magazine était plutôt branché PC, l'équipe rédactionnelle accordait tout de même quelques pages à Apple, qui avait repris un peu d'estime ces dernières années, succès oblige. Parmi les événements notables, on retiendra la démission du rédacteur en chef, Harry McCracken, après que le dirigeant (Colin Crawford) ait tenté de stopper la publication d'une tribune assez rude envers Apple et Steve Jobs.

PC World va arrêter de tuer des arbres


En France, la presse PC a beaucoup souffert ces dernières années, on se rappelle notamment de l'arrêt définitif de SVM en 2010. Si vous vous baladez encore dans les kiosques, il ne reste plus beaucoup de mag' hardware de cette trempe, on trouve d'ailleurs plus de canards Mac & iOS que de publications dédiées à l'informatique traditionnelle ! Pour autant, le journalisme informatique a largement ressuscité sur le web, support de choix des lecteurs, notamment depuis l'arrivée des tablettes et autres applications dédiées.

Source