Mon cent...
Par Contributeur - Publié le
Depuis quelques jours, la toile bruisse de rumeurs, commentaires et réactions diverses après que Proteron, l'éditeur de LiteSwitch X, est reproché dans une lettre ouverte sur son site à Appleu, d'avoir récupéré dans Panther l'idée, et en grande partie, le design et les fonctionnalités, de son shareware qui tournait déjà sous Jaguar.
Les réactions ne se sont pas fait attendre, et d'aucuns reprochent à Appleu la façon cavalière d'agir, en ne versant ni rétribution ni même en ne faisant référence à l'éditeur du shareware.
Il semble qu'en fait, la version racontée par Proteron ne soit pas entièrement complète. D'après un post sur MacOSXhints, l'auteur de LiteSwitch X était un étudiant de Brigham Young University. Il a été embauché par Appleu après être sorti de son université cet été. Ce serait lui qui aurait écrit la partie du code Panzer qui permet de passer d'une application à l'autre, ne copiant pas un shareware développé par quelqu'un d'autre, mais plutôt s'inspirant du shareware qu'il avait écrit, et vendu à Proteron.
Est-ce que le fait de vendre une application à une société empêche par la suite de reprendre certaines idées, si elles n'ont pas été déposées, et si le code est nouveau ? Bonne question, auquelle, pour y répondre, il faudrait connaître le contrat de travail qui le liait à Proteron. Mais connaissant la réputation de « gâchette facile » des avocats d'Appleu, je suppose que, contractuellement, rien ne l'en empêchait, et qu'il pouvait toujours revendiquer en être « l'inventeur ».
Une chose est sure en tout cas, si tout cela est bien vrai, sa position désormais chez Appleu l'empêche sûrement de se défendre ou de se justifier...