Actualité

Divers

Amende européenne : Microsoft ne fera pas appel

Par Arnaud Morel - Publié le

Amende européenne : Microsoft ne fera pas appel
Microsoft a rapidement réagi à l'amende de 561 millions d'euros que lui a infligée la Commission Européenne. Nous assumons la pleine responsabilité de l'erreur technique qui a causé ce problème dont nous nous sommes excusés. Nous avons fourni à la Commission une déclaration complète et sincère sur cette situation et renforçons nos processus pour éviter qu'une telle erreur se reproduise à nouveau, a fait savoir Microsoft, en même temps que l'entreprise annonçait ne pas faire appel de cette décision.

Pour mémoire, Redmond est sanctionné pour ne pas avoir proposé d'écran de choix du navigateur à installer depuis Windows 7 PS 1. Microsoft n’a pas intégré l’écran multichoix au Service Pack 1 de Windows 7 entre mai 2011 et juillet 2012. 15 millions d’utilisateurs de Windows dans l’Union européenne ont donc été privés de cet écran au cours de cette période, relève la Commission.

En 2009, nous avions clôturé, en acceptant les engagements proposés par Microsoft, une enquête fondée sur des soupçons d'abus de position de dominante en raison de la vente liée d'Internet Explorer avec Windows. Les engagements juridiquement contraignants contenus dans nos décisions jouent un rôle très important dans notre politique d’application des règles Antitrust, car elles permettent de trouver des solutions rapides aux problèmes de concurrence. Evidemment, les décisions de ce type doivent être rigoureusement respectées. Leur non-respect constitue une infraction très grave qui doit être sanctionnée en conséquence, a indiqué Joaquín Almunia, vice-président de la Commission chargé de la concurrence.