Actualité

Divers

Que v'là un autre 64bits

Par Contributeur - Publié le

Suite à un mail reçu de la rédaction, je soumet un message concernant l'Athlon64 qui sortira prochainement.

Je ne vous apprends rien en vous apprenant qu'AMD est sur le point de dévoiler son nouveau petit monstre, j'ai nommé (roulements de tambours) l'Athlon 64 ! Tadaaaaaaaa !

Que v'là un autre 64bits
Je me penche quelques minutes sur la bête, histoire de voir ce que ce concurrent de notre grandiose G5 a dans le ventre. Va-t-on encore pouvoir dire que le G5 est l'ordinateur le plus rapide du monde dans quelques jours ? Et bien... on n'en sait rien !

Tout d'abord, cette petite chose sera délinée en 2 versions. L'Athlon 64FX qui disposera de 940 broches, d'un accès mémoire de 128 bits et de 1 Mo de cache N2, et le plus modeste Athlon 64 (754 broches, AM 64 bits et de 256 à 1 Mo de cache N2).

La grande force de ce processeur ? A mon avis le fait qu'il sera quasi immédiatement décliné en version portable. Ils pourront donc briguer le terme "du plus puissant portable au monde" (pas le plus autonome, j'imagine).

Un autre atout majeur (mais le G5 là aussi n'a pas de soucis), c'est sa totale compatibilité avec l'univers 32 bits, et il serait même jusqu'à 10% supérieur au gros PIV3.2 de chez Intel pour des applications 32 bits.

Bon, il ne reste plus qu'à attendre des logiciels optimisés 64 bits pour pouvoir se faire des benchs de roi entre notre G5 et le petit dernier de chez AMD...