Actualité

Divers

Crise de la presse sur iPad : The Daily ferme, le FT encourage les WebApps

Par Didier Pulicani - Publié le

Steve Jobs avait fait de belles promesses aux éditeurs de presse avant la sortie de l'iPad. Quatre ans plus tard, le Graal n'a jamais été trouvé pour un secteur, toujours en crise, et qui peine à trouver des relais de croissance.

Rupert Murdoch a donc décidé d'arrêter les frais avec The Daily. NewCorp avait vu grand, avec ce magazine intégralement et exclusivement publié sur la tablette d'Appe. Peut-être un peu trop grand d'ailleurs, puisque la société était apparemment encore loin de l'équilibre financier malgré des dizaines de milliers d'abonnés. The Daily fermera définitivement ses portes le 15 décembre prochain et les journalistes seront dispatchés entre les différentes branche de la firme.

Crise de la presse sur iPad : The Daily ferme, le FT encourage les WebApps


Quant à la presse traditionnelle, le Financial Times est en train de donner le La en passant au tout HTML5 et en sortant définitivement de l'AppStore : Qu'on nous demande de payer 30% des revenus de l'abonnement, alors qu'on investit déjà pour créer notre propre plateforme... Cela entrave vraiment notre business. Ensuite, avec cette nouvelle façon de procéder [les webapps], on en finit enfin avec cet intermédiaire entre nous et nos clients. déclare Rob Grimsha. Selon le journal, ce n'est pas tant le fait de développer des applications, mais bien de les rentabiliser, qui pose problème. La Pomme, pourtant présentée comme sauveur de la presse, ne leur offre pratiquement aucun avantage financier particulier, hormis NewsStand, dont l'efficacité reste encore à démontrer.