Actualité

Divers

Apple, victime des chaines de montage et d'approvisionnement

Par Didier Pulicani - Publié le

Apple, victime des chaines de montage et d'approvisionnement
Vous l'avez sans doute remarqué, depuis quelques temps, Apple a bien du mal à cacher le design de ses nouveautés à venir. Pratiquement toutes ont été dévoilées -ou au moins en partie- sur des sites chinois avant la présentation officielle : iPhone 5, iPad 3, iPad mini, MacBook Pro Retina... Le phénomène est assez récent, puisque des produits comme l'iPhone, l'iMac G5, le Mac Pro ou encore le premier iPad, n'étaient jamais apparus sur les sites de rumeurs avant l'annonce de Steve Jobs, même si certains sites -comme feu ThinkSecret- arrivaient à obtenir les caractéristiques quelques semaines avant l'annonce.

ArsTechnica a mené sa petite enquête, surtout depuis que Cook a juré vouloir doubler la sécurité au sein d'Apple et la fameuse affaire du prototype égaré dans un bar. Selon certains employés, si Cupertino a effectivement encore durci ses moyens de préserver le secret au sein du campus, le problème viendrait surtout des chaines de montage et d'approvisionnement, principalement en Chine. Ces fuites frustreraient apparemment beaucoup les ingénieurs à Cupertino, qui eux, respectent scrupuleusement les consignes de la Pomme, et paient les conséquences d'une politique toujours plus restrictive, notamment en ce qui concerne les tests sur les prototypes.

Le problème chinois serait apparemment difficile à gérer, même pour Tim Cook, pourtant très à l'aise avec l'opérationnel (son coeur de métier, à l'origine). Le manque de loyauté des fournisseurs de Cupertino permettrait de faire sortir plus facilement les fameuses pièces détachées. Mais le problème serait aussi plus large : avec le nombre d'intermédiaires croissant et les quantités produites toujours plus importantes, le contrôle méticuleux de tout ce qui rentre et sort d'une usine semble assez difficile à traiter.

Les employés interrogés semblent en tout cas assez pessimistes sur les capacités d'Apple à garder secrets les fameux designs, pourtant à l'origine d'une grande partie du succès des produits de la marque.