Actualité

Divers

RIM se réveille

Par Arnaud Morel - Publié le

Le canadien RIM a repris l'initiative et entend le faire savoir, par tous les moyens. Alors qu'il dévoile la nouvelle version de son OS, BlackBerry 10, à l'occasion du BlackBerry World 2012 à Orlando, en Floride - une version prometteuse - il annonce également l'arrivée d'une petite palanquée de jeux sur sa tablette PlayBook. Et revendique la paternité, via sa filiale australienne, de la curieuse manifestation wake up, dont nous vous parlions la semaine dernière, l'attribuant, à tort, à Samsung.


BlackBerry 10, une interface revue et un clavier intéressant



RIM a donc levé un coin de voile sur BlackBerry 10, la nouvelle version de son OS, dérivé de QNX, laquelle est promise pour une sortie plus tard cette année. Au menu, un usage assez novateur des gestuelles, déclinées à toutes les sauces, dans la droite ligne de l'expérience proposée sur un PlayBook. L'écran d'accueil est réorganisé autour de 4 tuiles, inspirées de windows Phone, permettant un accès rapide aux principales fonctionnalités.

RIM se réveille


LE clavier prédictif semble particulièrement intéressant : il tente de prédire votre frappe, et propose toute une série de mots possibles, lesquels apparaissent au dessus des lettres du clavier. Il suffit à l'utilisateur de sélectionner le bon mot avec un petit glissement du doigt vers le haut. Un glissement vers la gauche annule la saisie.

Pour l'heure, l'ensemble n'est pas encore fonctionnel (Blackberry 10 est proposé en version Dev Alpha)et les prototypes de smartphones dévoilés n'étaient pas encore capables... de passer des appels téléphoniques. Ce qui fait médire un brin l'ami Gruber : C'est surprenant de la part d'une entreprise qui a proposé une tablette sans client email.



RIM positionne Blackberry 10 comme un OS multi-devices, susceptible de fonctionner évidemment sur smartphone et tablettes, mais également dans de l'électronique embarquée, par exemple en voiture. Et si le canadien laisse toujours entendre qu'il est prêt à proposer son système sous licence, aucune annonce n'est intervenue sur le sujet.


Wake up



Dans le même temps, RIM Australie a assumé la paternité de la pseudo manifestation Wake up, une sorte de happening organisé devant un Apple Store de Sydney, attribué à tort à Samsung.

Nous pouvons confirmer que la campagne australienne "Wake Up", qui met en scène une série d'activités expérimentales se déroulant autour de Sydney et Melbourne, a été créé par RIM Australie. Une révélation aura lieu le 7 mai prochain visant à susciter des discussions autour de ce que "être dans le business" veut dire pour les Australiens, a indiqué Richelle Gillett de l'agence Spectrum, employée par RIM.