Actualité

Divers

Et si Apple ouvrait une banque ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Chérie, si on ouvrait un compte bancaire chez Apple ? Cette phrase n'est pour le moment qu'un sujet de science-fiction, Cupertino étant toujours constructeur de produits électroniques, avec quelques services liés (iTunes Store, AppStore, boutiques...). Pourtant, l'hypothèse de voir un jour Tim Cook se lancer dans le retail bancaire est envisagée par de nombreux experts.

Et si Apple ouvrait une banque ?


Le cabinet de consulting londonien KAE estime qu'Apple pourrait devenir acteur du système financier. Dans un sondage mené auprès de 5092 personnes aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, 10% des sondés quitteraient sans hésiter leur banque actuelle pour l’iBank, si celle-ci devait voir le jour. Parmi les possesseurs d’un produit à la pomme, le taux de nouveaux clients monte à 43%. rapporte la tribune de Genève. Le parallèle entre la clientèle bancaire et celle du marché de l'électronique prête certes à sourire, mais il en dit long sur le secteur, qui peine à regagner la confiance de ses clients.

Avant de crier à l'intox, n'oublions pas quelques points : le secteur bancaire se déplace de plus en plus vers le web, certaines banques n'existent désormais qu'en ligne. D'autre part, la concurrence (Google, eBay, Amazon...) s'est déjà lancée dans l'aventure bancaire, même si ces sociétés se limitent pour le moment à quelques secteurs liés au paiement électronique. Enfin, la capitalisation exceptionnelle d'Apple et ses réserves de cash rendraient l'idée presque envisageable.

Alors, l'iBank, vous y croyez, vous ?

Source (Merci Martin !)