Actualité

Divers

Manipuler les classements App Store peut rapporter 2 millions $

Par Arnaud Morel - Publié le

Manipuler les classements App Store peut rapporter 2 millions $
L'App Store est la principale boutique de vente d'applications en ligne au monde, celle où se réalisent les plus nombreuses ventes et où les clients hésitent le moins à ouvrir leur portefeuille. Forcément, ce nirvana du programmeur intéresse fort, et rapporte beaucoup. Mais c'est à la condition que les applications concernées restent dans les classements Top 100, ou mieux, Top 10.

Certaines société proposent donc, par diverses techniques plus ou moins légales, de booster le classement des apps sur l'app Store. Et BusinessWeek, justement, s'intéresse à l'une d'elle. GTekna, fondée par un ancien ingénieur d'Adobe, Chang-Min Pak. Contre 9 à 13 000 $, l'entreprise propose de propulser les Apps dans les hautes cimes des classements. SGN, ou Big Fish Games ont figuré parmi ses clients.

Chang n'est guère disert quant à ses méthodes. Selon lui, il suffit de placer des publicités sur des sites très visités et d'offrir une loterie cadeau en échange du téléchargement pour propulser une app. Mais divers commentateurs en doutent et pointent qui des ordinateurs bots chargés de télécharger les apps, qui des milliers de travailleurs chinois téléchargeant celle-ci en echange de menue monnaie.

En haut de la chaine, en tout cas, ça marche bien : Chang reconnait avoir gagnée plus de 2 millions de dollars l'an dernier. De quoi susciter d'autres vocations ?