Actualité

Divers

Des détails sur Windows 8 pour les processeurs ARM

Par Arnaud Morel - Publié le

Des détails sur Windows 8 pour les processeurs ARM
Microsoft vient de dévoiler un certain nombre d'informations concernant Windows 8 sous ARM. L'éditeur a, en effet, annoncé, fin 2010, qu'il "portait" Windows 8 sous l'architecture ARM - celle utilisée par Apple pour ses iBidules - concurremment à la plateforme Intel/AMD habituelle. Pour Redmond, il s'agit de se donner les moyens de percer sur le marché des tablettes où les solutions processeurs d'Intel sont nettement moins performantes que celles d'ARM (sur le plan du ratio puissance / consommation, notamment).

Pour Microsoft Windows 8 on ARM, prononcez WOA est une plateforme à part entière, qui débouchera sur de nouveaux périphériques affichant un form factor particulier, on pense bien sûr aux tablettes. Windows 8 fonctionnera de la même manière sur ARM et Intel, les applications devront, par contre, être spécifiquement écrites - avec Windows Runtime ou WinRT, la nouvelle Interface de programmation (API) pour le développement d'applications Metro - pour fonctionner sur les deux plateformes. Autre élément, celles-ci devraient être proposées par un canal de distribution unique, le Windows Store. Enfin, niveau calendrier, les premiers produits de test ARM seront proposés, en même temps que Windows 8, aux développeurs mais sur invitation, précise Redmond.

Au final, Windows 8 on ARM proposera une expérience de Windows similaire à celle sur Intel. Mais cet aspect des choses risque d'apporter une certaine confusion chez les utilisateurs qui ne pourront pas, dans un premier temps du moins, faire fonctionner leurs "anciennes" applications PC sur leur tablette. Nul doute, cependant, que sorti de cette phase transitoire, Microsoft réussisse à donner un certain attrait à sa plateforme sous ARM pour les développeurs qui bénéficieront également, comme public de destination, de la masse des PC installés... Avec un processeur Intel.