Actualité

Divers

Les dossiers cachés de OS X

Par Contributeur - Publié le

Un simple ls / nous révèle de nombreux dossiers qui n'apparaissent pas dans le Finder.
En effet OS X utilise comme tous les système de type Unix une architecture standard dont je vais vous expliquer les principes...

Il existe en plusieurs sortes de dossiers: les dossiers destinés à contenir les executables, ceux contenant des fichiers de configuration et les répertoires contenant des bibliothèques ou des headers.

Les seconds résident sous OS X quasi-exclusivement dans les répertoires /etc (qui est en fait un lien symbolique vers /private/etc) et /var (en réalité /private/var, théoriquement censé contenir les fichiers fréquemment modifiés). Je vous laisse donc le soin d'explorer vous même ces répertoires.

En ce qui concerne les premiers il faut distinguer les répertoires de type bin et les sbin. Les premiers renferment les commandes utilisateurs et les seconds les commandes d'administration du système.

Ainsi vous trouverez dans /bin les commandes par défaut (à laisser intact): cp, ls, ls cat, echo, rm, sh...
De même dans /sbin se trouvent les commandes d'administration de base, par exemple le célèbre fsck.

La plupart des commandes de ces deux types se trouvent dans /usr/bin (et /usr/sbin). Là encore il est conseillé d'éviter de toucher à ce dossier: installez plutot vos programmes dans /usr/local/bin de manière à pouvoir faire facilement la distinction entre les logiciels par défaut et les votres.

C'est d'ailleurs le seul but de cette méthode: grouper les commandes permet plus de flexibilité que si elles étaient toutes dans le même dossier.
Pourtant à l'utilisation on ne ressent pas la différence puisque le shell recherche lui-même la commande dans tous les répertoires définis dans la variable d'environnement PATH.
599€ Une Expérience Visuelle Mac Sublimée avec BenQ

Une Expérience Visuelle Mac Sublimée avec BenQ

Plongez dans une expérience immersive avec un écran spécialement conçu pour Mac. Chaque détail est finement reproduit, chaque nuance respectée, pour une qualité visuelle et une harmonie parfaite avec votre appareil.