Actualité

Divers

Otellini : Android doit passer du chaos à l'ordre

Par Arnaud Morel - Publié le

Otellini : Android doit passer du chaos à l'ordre
Si Intel n'est guère présent, niveau CPU, dans l'industrie du mobile, le fondeur n'en a pas moins sa petite opinion sur ce marché dans lequel il tente de s'inscrire. Mardi, durant une discussion avec des investisseurs, le PDG d'Intel, Paul Otellini, a ainsi estimé qu'Android faisait face à une crise de croissance dont il ne sortirait qu'en passant du chaos à l'ordre.

Le modèle de Google est d'élargir sa base d'utilisateurs aussi vite que possible parce que, finalement, comment sont-ils rémunérés ? Ils ne le sont pas en vendant Android. Ils sont payés au clic. À la fin, le plus Android est diffusé, le plus Google gagne de l'argent avec la pub. Je pense qu'Android fait face à une crise de croissance. Comment créer l'ordre du chaos, a-t-il estimé.

À l'opposé, le modèle d'Apple fait triompher l'ordre et le contrôle. L'objectif d'Apple est de tout contrôler, du début à la fin, de manière à pouvoir contrôler l'expérience utilisateur et les prix. La notion de rétro-compatibilité, celle de vérification vont s'imposer à l'écosystème Android avec le temps.

Incidemment, Otellini revient sur la rumeur d'Apple envisageant de passer ses Mac sous une architecture ARM et l'estime peu plausible. La croissance d'Apple a quadruplé depuis leur passage à Intel. Ça leur a bien servi. Je ne vois pas les Mac aller dans une autre direction à court ou moyen terme.

Source