Actualité

Divers

France : la 4G connaît ses tarifs

Par Arnaud Morel - Publié le

France : la 4G connaît ses tarifs
Le Ministre Eric Besson, en visite chez Alcatel Lucent, a donné le calendrier de déploiement du réseau 4G en France, un chantier qui représente un investissement de plus de 3 milliards d’euros, a-t-il indiqué. L'appel à candidature sera lancé à la fin du mois et devra respecter le calendrier et les obligations suivantes :
• 99,6% de la population, ainsi que l’ensemble des axes routiers prioritaires, devront être couverts par l’ensemble des opérateurs d’ici 15 ans
• 90 % de la population de chaque département devra être couverte d’ici 12 ans.
une obligation spéciale est posée pour les déserts 3G : une zone prioritaire a été définie, représentant 18% de la population mais 80% du territoire de notre pays. Cette zone prioritaire est celle que les opérateurs 3G n’avait pas couverte au bout de 8 ans. Elle bénéficiera pour la 4G d’obligations de couverture dès les premières années. La 4G sera donc le premier réseau à être déployé non pas d’abord dans les villes et ensuite dans les campagnes, mais simultanément dans les villes et dans les campagnes.

L'appel d'offre entend permettre à 4 opérateurs minimum de proposer une couverture 4G. Le Gouvernement a fixé des prix de réserve raisonnables et conformes aux prix de vente dans les autres pays. Ces prix de réserve ont été validés par une commission indépendante, la commission des participations et des transferts. Ils seront de 700 millions pour la bande 2.600 MHz, et de 1,8 milliards d’euros pour la bande 800 MHz.

Les opérateurs auront jusqu’au mois de septembre pour déposer leurs dossiers de candidature. Les résultats seront révélés en deux étapes : au mois d’octobre pour la bande 2.600 MHz et au début de l’année 2012 pour la bande 800 MHz.