Actualité

Divers

.mp4p, kezako ?

Par Contributeur - Publié le

Comme mentionné très rapidement dans l'une de nos précédentes news, Apple a mis au point un système de protection des fichiers téléchargés via l'Itunes Music Store appelé DRM.

En effet, ce système de gestions des droits numériques est basé sur un double identifiant : l' Apple ID, utilisé pour lors du paiement des fichiers sur le Music Store, et un id spécifique à chaque Mac dépendant de votre carte Ethernet. Ce 'traceur' est implémenté dans dans chaque fichier AAC et est automatiquement recensé et vérifié dans une base de donnée centrale permettant ou non la lecture du fichier. L'extension '.mp4p' ne veut donc rien dire d'autre que 'mp4 protected' (protégé) !

Quelle en est la conséquence ? Les fichiers téléchargés ne peuvent être copiés sur seulement 3 Mac différents. On comprend alors mieux pourquoi Apple avait laissé la possibilité de partager ses fichiers via iTunes.

Apple détient donc une fiche détaillée de chaque personne utilisant les services du Music Store et une trace de chaque fichier téléchargé, imitant ainsi le modèle Passport de Microsoft ! Un sérieux coup pour la liberté individuelle, mais un procédé indispensable afin de s'accorder avec les Majors.

Seulement voilà, tout système a ses failles et dans quelques semaines, de petits malins auront peut-être réussi à ôter ladite protection ! En attendant, il est toujours possible d'user de logiciel tel qu'Audio Hijack qui enregistre le son de n'importe quelle application envoyant du son vers les sorties audio, afin de ne plus être restreint et tracé. Et ça, tout comme l'enregistrement via les sorties audio matérielles, Apple est et restera malheureusement incapable de l'empêcher, à moins d'envisager un système de protection matérielle à l'instar de Microsoft et son projet Palladium !

Plus d'infos sur l'article de Zdnet : Plongée dans le système de protection de l'iTunes Music Store !