Internet pseudo-illimité : UFC-Que Choisir assigne Orange et SFR
Par Didier Pulicani - Publié le
Illimythics,
Internet illimité, qui ne s'est pas laissé avoir par les offres des opérateurs, laissant entendre un forfait internet sans limite de données, de temps et de débit. En réalité, vous savez bien que le volume de données est souvent limité à quelques centaines de Mo, que la voix sur IP n'est pas tolérée, que le partage de connexion l'est encore moins, que les e-mails ne sont pas inclus... Bref, l'association de consommateurs veut mettre fin a ces pratiques et a décidé d'attaquer SFR et Orange :
Dans ces conditions, l'UFC-Que Choisir a décidé d'assigner Orange et SFR pour pratiques trompeuses en mettant en avant la disproportion entre le message principal (« Internet illimité ») et les conditions restrictives de l'offre. Des sociétés ont déjà été condamnées pour ce genre de pratiques. Dans un avis du 23 juin 2006, le Conseil national de la consommation (CNC) estimait de son côté que « lorsqu'une publicité met en avant le terme "illimité" comme caractéristique essentielle d'une offre, la mention rectificative à ce terme figure dans des caractères suffisamment importants ». Même Stéphane Richard, le PDG d'Orange, a reconnu à plusieurs reprises que les opérateurs abusaient trop souvent du terme « illimité » dans leurs publicités et qu'il fallait revenir à des pratiques plus loyales. On attend toujours...
Au final, si la procédure aboutit, on se gardera bien d'espérer voir fleurir de l'internet vraiment illimité sur mobile. Par contre, il est probable que les opérateurs soient plus précis dans leurs offres, en évitant notamment d'employer des termes prêtant à confusion.
QueChoisir.org