Actualité

Divers

KOffice et Qt portés sur Haiku, le descendant de BeOS

Par Didier Pulicani - Publié le

Jean-Louis Gassée, c'est un peu le papa d'Apple France, et de ce fait, l'homme reste très populaire au sein de la communauté Apple. Il fut également le géniteur de BeOS, un système d'exploitation très novateur dont les premières versions stables sont sorties un il a une dizaine d'années environ. Malgré cela, BeOS fut un échec commercial, dont la propriété intellectuelle est désormais dans les coffres de Palm Inc.

Il y a quelques temps, une petite communauté de développeurs a voulu ressusciter ce système, c'est de là qu'est né le projet Haiku. Si ce dernier ne reprend finalement que peu de code de BeOS, le résultat est à s'y méprendre avec l'original, aussi bien au niveau de l'interface que dans les couches basses :

KOffice et Qt portés sur Haiku, le descendant de BeOS


Cet OS n'est pas un Linux ou un dérivé, il permet d'ailleurs de lancer nativement les binaires écrits pour BeOS R5. De ce fait, Haiku souffrait jusqu'alors d'un petit probème : pas de GTK ni de Qt, et donc, impossible de porter la moindre application OpenSource. Mais tout ceci est de l'histoire ancienne et le framework de Nokia est désormais disponible ! Voilà qui permet de profiter, par exemple, de toute la suite KOffice :

KOffice et Qt portés sur Haiku, le descendant de BeOS


Difficile de savoir si ce coup de boost aura un impact sur le développement de cet OS très prometteur. En tout cas, vous pouvez déjà jouer avec (dans VirtualBox par exemple) en téléchargeant la dernière version stable :

http://www.haiku-os.org/get-haiku