Actualité

Divers

À découvrir : Jean-Marie Hullot, l'inspirateur de l'iPhone

Par Arnaud Morel - Publié le

Très intéressant article de l'Express, consacré à Jean-Marie Hullot, un chercheur de l'Institut national de recherche en informatique et automatique (Inria) qui serait le véritable inspirateur de l'iPhone.

L'homme, qui a rencontré Steve Jobs, tout juste viré d'Apple, a d'abord travaillé chez NeXT. Au milieu des années 1980, de passage à la grand-messe annuelle d'Apple, à San Francisco, afin d'y présenter son produit, il est aussitôt repéré et invité au siège de NeXT pour faire une démonstration devant le boss. "Une fois la présentation terminée, je suis reparti vers le parking. Quelqu'un est venu me chercher en courant et m'a dit : "Toi, tu reviens !" Steve m'attendait et m'a demandé de venir travailler avec lui." Hullot va rester dix ans chez NeXT, et logera même un temps chez le PDG., explique l'Express. Bertrand Serlet, un autre "frenchy" d'Apple, sera embauché chez NeXT un peu plus tard.

Quelques années plus tard, en 2001, Hullot, retourné en France, contacte à nouveau Jobs pour lui parler de sa vision du téléphone du futur, un terminal informatique qu'on n'imagine pas alors. L'article continue : Steve Jobs lui propose d'ouvrir un groupe de recherche à Paris, totalement isolé du reste des activités du groupe. "Lors des fêtes de fin d'année, à Apple France, on voyait débarquer des membres de l'équipe de Hullot sans savoir qui ils étaient", se souvient un ancien salarié.

L'équipe française compte jusqu'à 20 salariés et change de locaux à nombreuses reprises, passant, notamment, de l'avenue George-V à la Madeleine. En 2005, Apple décide d'entrer en phase opérationnelle concernant l'iPhone et rapatrie toutes les opérations à Cupertino, où le secret sera jalousement gardé. Hullot déclinera l'offre de déménagement d'iPapy et restera à Paris, ne participant pas, paradoxe, à la mise au point effective de l'iPhone.

À découvrir : Jean-Marie Hullot, l'inspirateur de l'iPhone


Source

Merci jega