Actualité

Divers

iPhone jailbreakés : méfiez-vous de ce que vous installez !

Par Didier Pulicani - Publié le

iPhone jailbreakés : méfiez-vous de ce que vous installez !
Si l'iPhone est souvent pointé du doigt par ses quelques failles de sécurité (Lire notre article), le premier véritable piratage à grande échelle avait exploité l'ouverture du SSH qui ne concernaient que les iPhone jailbreakés.

Depuis quelques semaines, nous recevons de nombreux témoignages de personnes recevant/envoyant des e-mails, des SMS ou se retrouvant avec des factures de téléphone importantes, sans raison apparente. Après examen, dans la majorité des cas, tous ces problèmes semblent provenir d'applications téléchargées sur le P2P ou même sur Cydia, qui seraient de véritables chevaux de Troie. Il faut bien rappeler que lorsque vous jailbreakez votre iPhone, et que vous y installez une application non validée par Apple, le probabilité qu'ils s'agisse d'un troyen ou d'un programme malveillant est alors bien plus élevée. Les protections mises en place par Apple ayant sauté, c'est alors à vous d'en assurer la sécurité en y installant des FireWalls, par exemple. Mais dans certains cas (envoie de SMS, appels de numéros surtaxés), ces protections peuvent ne pas suffire !

Avant de vous lancer dans le jailbreak, posez-vous donc bien la question : est-ce que cela vaut-il le coup de prendre un tel risque, juste pour installer une application qui vous permet de changer le fond d'écran ou de pirater quelques applications ? Evidemment, certains utilisent le jailbreak pour aller beaucoup plus loin avec leur appareil. Dans tous les cas, si vous choisissez de franchir le pas, il faut donc bien prendre en compte les risques qu'une telle opération comporte.

Difficile de quantifier le risque ou de vous donnez des noms de programmes, nous avons reçu une dizaine de témoignages allant dans ce sens durant ces dernières semaines. Il est possible que seuls quelques programmes soient finalement concernés. Méfiez-vous également des packages contenant de nombreuses applications.