Actualité

Divers

Les eBooks vont-ils ramener les lecteurs dans les bibliothèques ?

Par Didier Pulicani - Publié le

En Angleterre, la fréquentation des bibliothèque est en perpétuelle baisse. Les gens lisent moins et le livre a pris un sérieux coup de vieux avec l'arrivée d'internet et de l'informatique.

C'est là qu'arrivent les eBook, ces petits ordinateurs miniatures, spécifiquement conçus pour lire. Ils ne sont pas très chers, leur écran est adapté à la lecture de longs textes, le visionnement d'images et les formats numériques sont standardisés, et protégés.

Les eBooks vont-ils ramener les lecteurs dans les bibliothèques ?


Certaines communes anglaises se sont donc jetées à l'eau : là-bas, il est possible de prendre un abonnement à la bibliothèque, afin de louer des livres numériques. Dans l'établissement, des bornes permettent le téléchargement, mais il est aussi possible de le faire à distance, depuis la maison.

Si les chiffres sont encore confidentiels, l'engouement serait tel que d'autres villes songent à s'y mettre. Il est vrai que pour le lecteur, outre le côté 21e siècle, plus besoin de penser à rapporter le livre dans les 15 jours. Amusant, lorsqu'on sait que la période limitée de lecture a été créée pour ne pas multiplier les exemplaires et faire tourner les ouvrages. On aurait pu imaginer que la période autorisée allait augmenter, en l'absence de contraintes physiques.

N'oublions pas qu'Apple prépare apparemment, une tablette similaire et il se pourrait bien qu'elle entre directement en concurrence avec les solutions de ce type.