Actualité

Divers

iPhone : comment choisir le nom de l'application ?

Par Didier Pulicani - Publié le

iPhone : comment choisir le nom de l'application ?
Lorsqu'un développeur se lance dans un projet d'application, la première étape consiste souvent à lui trouver un nom. C'est en effet de ce nom que vont découler les écrans, les images, les textes, et de nombreuses accroches en tout genre.

Comme vous le savez, Apple est très regardante sur le nom de l'application. Grossièreté, marques protégées, jeux de mots, il faut être très rigoureux et seule la validation pourra finalement bloquer ou accepter tel ou tel nom. Un développeur a donc tenté de proposer un nom à Apple, avant de coder son application. Un petit tour vers le Developer Technical Support qui le renvoie vers l'App Review Team, qui lui répond laconiquement :

Apple n'est pas en mesure de fournir une pré-validation aux développeurs, dans le cadre de la proposition de soumissions d'applications

iPhone : comment choisir le nom de l'application ?
C'est actuellement le plus gros reproche fait aux luttins validateurs : il n'est jamais possible de faire pré-qualifier une soumission, sans en avoir codé le binaire. Pour une entreprise, le risque est donc énorme, même si les cas de rejet définitif restent malgré tout assez rares. Mais dans certains cas, le temps perdu à faire les modification peut s'avérer important, comme lorsqu'il s'agit de renommer l'application.

Toujours concernant le nom du programme, MacWorld révélait récemment une nouvelle technique initiée par certaines entreprises peu scrupuleuses : pour bloquer un nom d'application, il n'est pas nécessaire de fournir le binaire ! En clair, si vous voulez réserver le nom de votre application à venir, vous pouvez très bien l'enregistrer sur iTunesConnect, plusieurs mois avant une sortie éventuelle.

Si comme souvent, les râleries sont toujours très entendues, il semblerait qu'Apple soit beaucoup plus sensible aux requêtes des développeurs, et il est par exemple dorénavant possible de s'entretenir au téléphone avec l'équipe de validation.