Actualité

Divers

Abandon des DRM ? Pas si vite !

Par Arnaud Morel - Publié le

Abandon des DRM ? Pas si vite !
Apple a officialisé, lors de la MacWorld, l'abandon des DRM sur le catalogue musical de l'iTunes Store. Près d'un an après Amazon, Apple enlève donc les restrictions anti-copies, et ce dès avril prochain. L'abandon des DRM a toujours été revendiqué par Apple dans le domaine musical, tandis qu'elle pointait du doigt les majors qui, finalement, auront obtenu la mise en place de prix variables sur l'ITS.

L'Electronic Frontier Fondation, groupe historique de défense des libertés sur l'internet, n'est pourtant pas dupe de la manœuvre : non, Apple n'abandonne pas les DRM, qu'elle continue à utiliser plus comme un levier pour éliminer la légitime concurrence que comme mesure anti-piratage.

À l'appui de son affirmation, l'EFF liste les DRM encore d'actualité : les DRM liés à l'exclusivité d'opérateur et aux applications pour l'iPhone, les DRM pour obliger la synchro iPod via iTunes, les DRM dans les chipsets "made for iPod", les DRM sur les films et épisodes ITS... Les annonces de ces dernières semaines sont un nouveau pas vers l'effondrement des DRM. Mais elles sont aussi une forte remise en mémoire du fait qu'Apple reste en tête des entreprises qui utilisent les DRM pour éliminer les compétiteurs et enlever le contrôle des mains des utilisateurs.

Source