Actualité

Divers

iPhone : la grogne silencieuse des développeurs

Par Arnaud Morel - Publié le

iPhone : la grogne silencieuse des développeurs
John Grubber compile, ce matin, une petite liste de réactions de développeurs à l'attitude d'Apple, notamment le NDA (Non Disclosure Agreement), récemment étendu - c'est encore débattu - aux lettres de rejet d'une application de l'AppStore. En résumé, ça grogne, beaucoup, mais en silence. Merveilleux paradoxe de la liberté d'expression contrainte par celle du commerce.

Car, visiblement, en coulisse, la pression qu'Apple exerce ne se relâche pas, voire augmente. Mac4Ever peut, d'ailleurs, en attester ayant rencontré, lors de l'Apple Expo, de nombreux programmeurs soucieux voire inquiets de ne pas froisser la Pomme. Si les développeurs sont effrayés de développer des programmes qui ne soient pas des jeux, des To Do list ou des calculateur de pourboire, par peur de voir leur programme rejeté par quelque caprice ou malveillance d'Apple, ils vont arrêter de programmer pour la plate-forme, prévient Jason Snell, pour MacWorld.

Il n'y a même pas de forum où nous pourrions, en privé, expliquer notre ressentiment, déplore Craig Hockenberry, un programmeur Cocoa. En écho, Dan Moren, pour iPhone Central, s'interroge : Il y a peut-être une bonne raison pour qu'Apple maintienne son NDA, il n'y en a aucune qui devrait empêcher Apple d'expliquer cette raison à ses programmeurs.

Qu'on ne s'y trompe pas : la plupart des programmeurs adorent l'AppStore, et les confortables revenus qu'il génère, aiment la plate-forme iPhone, qui leur offre des outils et des possibilités de haute volée. Qu'Apple ne gaspille pas inutilement ce capital positif en laissant libre cours à d'absurdes caprices.