L'iPhone embarque une véritable armada ludique
Par Arnaud Morel - Publié le
Le potentiel ludique de l'iPhone, on en parle, on en voit des démos, et, pour les bestiaux déplombés, on peut même le tester. Qu'on se rassure, nous y goûterons tous dès le 11 juilleT.
Raison de plus pour s'intéresser à cet article de toucharcade, qui va regarder dans les tripailles du téléphone de Cupertino pour en ressortir les caractéristiques techniques qui concernent le domaine ludique. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'iPhone embarque largement assez de puissance pour faire tourner des jeux gourmands.
Le system-on-a-chip (SoC) de l'iPhone est un Samsung S5L8900, une puce qui embarque un processeur 32-bit RISC ARM (ARM1176JZ(F)-S) cadencé à 412 MHz (Apple a abaissé la fréquence de fonctionnement maximale qui est de 620 MHz).
Le processeur central est secondé par un accelérateur graphique de Imagination Technologies : le PowerVR MBX Lite cadencé à 103 MHz, une évolution du chipset utilisé dans la console Sega Dreamcast. Cet engin est capable de bouger 135 millions de pixels par seconde et 1,7 millions de triangles.
Comparé aux consoles portables Sony PSP ou Nintendo DS, l'iPhone s'en tire mieux que bien, jugez plutôt.
L'iPhone est nettement plus puissant que la DS, et offre un processeur plus performant que celui de la PSP, laquelle est plus puisante, pourtant, lorsqu'il s'agit de bouger des triangles. Mais qui n'offre ni accéléromètre, ni multitouch !
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Raison de plus pour s'intéresser à cet article de toucharcade, qui va regarder dans les tripailles du téléphone de Cupertino pour en ressortir les caractéristiques techniques qui concernent le domaine ludique. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'iPhone embarque largement assez de puissance pour faire tourner des jeux gourmands.
Le system-on-a-chip (SoC) de l'iPhone est un Samsung S5L8900, une puce qui embarque un processeur 32-bit RISC ARM (ARM1176JZ(F)-S) cadencé à 412 MHz (Apple a abaissé la fréquence de fonctionnement maximale qui est de 620 MHz).
Le processeur central est secondé par un accelérateur graphique de Imagination Technologies : le PowerVR MBX Lite cadencé à 103 MHz, une évolution du chipset utilisé dans la console Sega Dreamcast. Cet engin est capable de bouger 135 millions de pixels par seconde et 1,7 millions de triangles.
Comparé aux consoles portables Sony PSP ou Nintendo DS, l'iPhone s'en tire mieux que bien, jugez plutôt.
Sony PSP
Processor: MIPS CPU @ 222 or 333MHz (selectable)
écran: 480×272 pixels
Input: D-pad, analog stick
Nintendo DS
Processor: 2 ARM (67MHz and 33MHz)
Screen: 2 écrans 256×192 pixels
Input: D-pad, touch-screen
iPhone
Processor: ARM CPU @ 412MHz
écran: 480×320 pixels
Input: multitouch, accelerometer
Processor: MIPS CPU @ 222 or 333MHz (selectable)
écran: 480×272 pixels
Input: D-pad, analog stick
Nintendo DS
Processor: 2 ARM (67MHz and 33MHz)
Screen: 2 écrans 256×192 pixels
Input: D-pad, touch-screen
iPhone
Processor: ARM CPU @ 412MHz
écran: 480×320 pixels
Input: multitouch, accelerometer
L'iPhone est nettement plus puissant que la DS, et offre un processeur plus performant que celui de la PSP, laquelle est plus puisante, pourtant, lorsqu'il s'agit de bouger des triangles. Mais qui n'offre ni accéléromètre, ni multitouch !
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