Actualité

Divers

Orange player : pourquoi il n'est pas disponible sous Os X

Par Arnaud Morel - Publié le

Nous vous parlions la semaine dernière de l'offre de musique Orange Max, une offre éventuellement intéressante mais ne fonctionnant ni sur Mac, ni sur iPod.

Orange, pour son player, utilise un logiciel disponible en "marque blanche", c'est à dire un logiciel tiers vendu sur lequel l'opérateur appose son logo. Dans ce cas précis, le logiciel a été développé par zSlide, start-up spécialisée dans les médias numériques et le divertissement. Elle lancera, aujourd'hui, Omega Tribes, ce même logiciel mais proposé à d'autres qu'Orange.

Orange player : pourquoi il n'est pas disponible sous Os X


Louis Choquel, le président co-fondateur de zSlide a accepté de répondre à nos questions.

Comment votre logiciel se positionne-t-il par rapport aux DRM ?



Notre logiciel utilise Windows Media Player pour les formats windows et les fichiers DRMisés à la sauce Microsoft et s'ils sont installés il sait utiliser également QuickTime pour les DRM FairPlay et VLC pour les autres formats. On a un onglet dans les préférences qui permet de choisir pour chaque extension lequel des 3 players on préfère (VLC est le meilleur en général)

En clair, il accepte les fichiers avec ou sans DRM



Oui, aucun soucis pour lire les fichiers non DRMisés, fort heureusement. Et même si c'est encore souvent requis dans notre secteur, personnellement je ne soutiens pas les DRM. Concrètement j'essaye autant que possible de vendre à mes clients des solutions dans DRM.

Et pourquoi n'y a-t-il pas de version Mac ?



Pour vous dire franchement je suis assez frustré de ne pas avoir encore de version Mac à proposer puisque j'ai moi-même switché au Mac depuis l'Apple IIc en 1984. Seulement voilà on a développé cette application dans le cadre d'un contrat que nous n'avions pas à dépasser. Et quand on peut adresser plus de 90% du marché avec un produit, il faut le sortir.

L'incompatibilité est-elle technique ou simplement liée à ce qui vous a été commandé ?

L'incompatibilité est en partie technique, c'est en fait lié à l'utilisation du "FrameWork .net", ce qui rend le portage sur Mac vraiment pas évident. Donc on n'aura pas de version native Mac à court terme (même si l'appli est testée quotidiennement sous Parallels), mais c'est planifié pour la prochaine version majeure donc nous allons bientôt entamer la conception.