Concrètement, le SDK, c'est quoi ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Cela fait quelques mois que l'on en parle, Apple est sur le point de sortir un
SDK veut littéralement dire
Concrètement, pour l'utilisateur final que nous sommes, cela se traduira par la disponibilité de nouveaux logiciels pour l'iPhone dans les semaines à venir. Certes, il ne faudra pas s'attendre à voir sortir Photoshop ou Office d'ici l'été. Mais à terme, on imagine tout à fait une version de Skype, iChat, un tableur, un lecteur de DivX ou même des petits logiciels d'édition photo/vidéo ! A l'image du Mac, l'iPhone est donc amené à devenir une plate-forme ouverte à part entière.
La seule inconnue un peu inquiétante concerne un éventuel bridage. En effet, Apple risque de se montrer très agressive vis à vis des solution de voix sur IP, par exemple, ou face aux systèmes de gestion de fichiers (qui pourraient permettre de partager votre musique, par exemple). N'oublions pas que l'iPhone a toujours été prévu pour fonctionner comme un iPod, de manière complètement fermée. Les contrats liant iTunes aux Majors, mais aussi ceux réalisés avec les opérateurs téléphoniques vont peser lourd dans la balance.
Pour parer à tout risque, la Pomme va sans doute mettre en place un système de marquage. En clair, tout développeur désireux de distribuer ses logiciels devra les faire valider par Apple, qui les proposera alors sur iTunes en téléchargement. La Pomme garde donc ainsi le contrôle sur l'ensemble du parc logiciel, chose inimaginable en informatique classique, que ce soit sur Mac ou sur PC. Mais c'est déjà le cas pour l'iPod, par exemple ou plus communément, pour les consoles de jeux.
SDKpour l'iPhone. Mais concrètement, qu'est-ce que cela signifie ?
SDK veut littéralement dire
Kit de développement logiciel, et plus précisément, une véritablement de plate-forme de développement dédiée à l'iPhone. Des outils sont ainsi ajoutés à
Xcodeafin de concevoir le plus facilement possible (et surtout, de manière documentée), des programmes pour le téléphone d'Apple. La même chose existe aussi bien pour le Mac, pour Windows, les Palm, les consoles de jeux... Apple va donc offrir aux développeurs un accès et une documentation complète de la plupart des fonctions de l'iPhone.
Concrètement, pour l'utilisateur final que nous sommes, cela se traduira par la disponibilité de nouveaux logiciels pour l'iPhone dans les semaines à venir. Certes, il ne faudra pas s'attendre à voir sortir Photoshop ou Office d'ici l'été. Mais à terme, on imagine tout à fait une version de Skype, iChat, un tableur, un lecteur de DivX ou même des petits logiciels d'édition photo/vidéo ! A l'image du Mac, l'iPhone est donc amené à devenir une plate-forme ouverte à part entière.
La seule inconnue un peu inquiétante concerne un éventuel bridage. En effet, Apple risque de se montrer très agressive vis à vis des solution de voix sur IP, par exemple, ou face aux systèmes de gestion de fichiers (qui pourraient permettre de partager votre musique, par exemple). N'oublions pas que l'iPhone a toujours été prévu pour fonctionner comme un iPod, de manière complètement fermée. Les contrats liant iTunes aux Majors, mais aussi ceux réalisés avec les opérateurs téléphoniques vont peser lourd dans la balance.
Pour parer à tout risque, la Pomme va sans doute mettre en place un système de marquage. En clair, tout développeur désireux de distribuer ses logiciels devra les faire valider par Apple, qui les proposera alors sur iTunes en téléchargement. La Pomme garde donc ainsi le contrôle sur l'ensemble du parc logiciel, chose inimaginable en informatique classique, que ce soit sur Mac ou sur PC. Mais c'est déjà le cas pour l'iPod, par exemple ou plus communément, pour les consoles de jeux.