Actualité

Divers

La fin des taxes pour copie privée ?

Par Didier Pulicani - Publié le

La taxe pour copie privée est instaurée en France depuis de nombreuses années. Elle permet de compenser le manque à gagner du à la copie pirate. Ainsi, tous les CD, DVD (vierges) ou disques durs que vous achetez sont taxés et l'argent va directement dans la poche des ayant-droit. La répartition se fait notamment en fonction du nombre de ventes des albums du moment.

La Commission européenne devait mettre fin à cette taxe en Europe, qui n'est d'ailleurs appliquée que dans certains pays. Cependant, notre premier Ministre ne l'entendait pas de cette oreille et a interpellé la commission à ce sujet. La décision a donc été reportée, la commission ayant été apparemment attentive aux propos de Villepin. La disparition de cette taxe devait faire suite à la présence de DRM dans les morceaux vendus, qui empêchent déjà leur copie.

Malgré tout, certaines voix laissent entendre que les deux choses ne sont pas forcément incompatibles et pourraient très bien co-exister. Certains vendeurs proposent d'ailleurs de la musique sans DRM. Ben voyons !