Actualité

Divers

Pooourr queee tuuuu m'aimmesss encooorreeeeee...

Par Didier Pulicani - Publié le

Pooourr queee tuuuu m'aimmesss encooorreeeeee...
Toute la presse papier en parle et le Web relaie l'information depuis quelques jours : les CD protégés sont de plus en plus présents dans les bacs.

Dernier exemple en date, le tout dernier bébé de Céline Dion (Oui, enfin bébé... Je vous fais pas un dessin...). En effet, et c'est à se tordre de rire : il est clairement indiqué sur l'emballage que la galette fait "planter un Mac ou un PC lors de l'introduction !"

Chose amusante, le Mac ne semble pas avoir été oublié.
Second point, c'est un CD de Celine; donc, la perte éventuelle est assez limitée.(Mais noonn, c'est pour rireeuuhhh.... ;--)).

Tout cela pour vous dire que je me suis empressé de demander à ces charmantes jeunes filles accros à la belle canadienne (quoique, belle... bon allez, j'arrête, promis...) de bien vouloir me prêter le CD pendant quelques heures, histoire de voir si un bout de plastique allait effectivement planter notre cher Mac Os X.

Premier essai, j'introduis le CD dans le lecteur, mais là, rien n'apparait sur le bureau. Il semblerait que le lecteur CD/DVD du PowerBookG4 ait effectivement du mal à le lire.

align="right"]Second essais (toujours sous Mac Os X), je lance iTunes, et introduit le CD une deuxième fois. Et là, oh miracle, ça marche ! L'ensemble des pistes apparait dans le logiciel d'Apple ! Je lance la conversion en mp3... Aucun problème, ni pour l'encodage, ni pour le rendu à l'écoute.

Je vous rappelle que j'avais effectué le même test avec le tout dernier CD de Natalie Imbruglia (déjà plus écoutable que cette chère Céline... non ?), et avec cette petite manipulation avec iTunes. Le tout a également parfaitement fonctionné.

Bref, il reste encore bien du chemin à faire avant de nous faire planter nos machines pommesques !
N'hésitez pas à nous faire part de vos aventures, c'est toujours amusant de savoir que les majors mettent en place des moyens inutiles pour nous empêcher d' écouter nos CD tout neufs...

Petit mot de la fin, il est vrai que le mp3 devient une plaie à petite échelle pour les maisons de disques. Mais à l'échelle mondiale, vous en connaissez beaucoup, vous, des gens qui vont sur Audiogalaxy ?
Entre 15 et 25 ans, cela doit tourner dans les 5% de la population, et encore, je suis large.

Quant à Philips, l'inventeur du fameux Compact Disk, il est actuellement en train d'organiser des poursuites contre ces système de protection, qualifiant ces disques ainsi obtenu de "non compatibles" avec le format préétabli.

C'est tout de même un comble que de devoir se battre pour écouter la musique que l'on vient d'acheter !