Actualité

Divers

La dernière Apple expo ?

Par Didier Pulicani - Publié le

align="right"]Ce petit billet de Guillaume Gete reflète assez bien la pensée de nombreux visiteurs d'Apple expo cette année.

Le salon est plus petit (encore que...), Apple US peu présente, des nouveautés de plus en plus rares sur l'expo, l'iPod vraiment partout... Il y a de quoi avoir la nostalgie des éditions précédentes, il est vrai. D'autant que, comme le souligne Guillaume, il est désormais difficile d'acheter sur l'expo autre chose que des iPod et des Mac, pas toujours bradés d'ailleurs.

Et puis après tout, et si l'on essayait de voir un peu de positif derrière ces quelques frustrations ? Pour commencer, Apple a un stand plus petit, c'est un fait. Mais au final, cela ne profite-t-il pas aux autres exposants ? On s'attarde moins chez la Pomme et l'on visite alors un peu plus le reste du salon. Venons en maintenant au phénomène iPod-expo, Auto-Expo. On voit arriver sur le salon des marques comme Levi's, Nike, Audi, Mini... Sans parler des BOSE, Sennheiser, JBL et autres Denon. Qui aurait cru cela il y a quelques années ? Cela apporte au salon un public qui n'a souvent pas forcément connaissance de l'univers Mac, et de façon plus générale, nous assistons là à une sorte de nivellement publicitaire par le bas.

Terminons ce petit billet par le Mac. Quark, Microsoft, Adobe... Tous les grands y étaient sur Apple expo ! La transition Intel a quelque peu bouleversé leurs présentations, et beaucoup n'avaient pas encore la version UB en démo. Pour autant, les petits (et grands) développeurs étaient très nombreux sur le pôle Business & Innovation, sans parler de l'apparition de quelques sociétés de service ou encore des logiciels encore inconnus du grand public.

La dernière Apple expo ?
Bref, tout cela pour dire que l'Apple expo s'est diversifiée, elle est devenue plus grand-public, un peu plus Pro et même plus féminine, fashion, disons le. On lui reproche beaucoup que la moitié de la place soit désormais consacrée à l'iPod. Mais doit-on regretter la grande foire d'antan ? Est-ce vraiment plus important de trouver un hub USB à prix cassé que de voir débarquer toutes les grandes enseignes de l'automobiles et de l'audio pour accompagner un simple petit baladeur ? Ne faut-il pas un peu frustrer le geek-Mac au profit de personnes qui ne découvrent le Mac que par des voies détournées ?

Après avoir bien traîné sur le salon, il se murmure de partout que ce fut la dernière Apple expo, du moins, dans ce concept. Il est vrai que la faible implication d'Apple dernièrement pousse à croire son net désintéressement pour l'édition parisienne. Mais ceux qui pensent que l'on va délocaliser Apple expo à Londres ont sans doute fait un raccourci trop rapide. Apple souhaite peut-être tout simplement miser sur d'autres outils de communications que ces classiques grands salons. Ça serait évidemment dommage, mais nous aurons une réponse sans doute bientôt.