Actualité

Divers

Steve contre-attaque !

Par Denis Vaillant - Publié le

Steve Jobs lors de la réception du prix Grammy a tenu à préciser quelques points concernant sa campagne publicitaire "Rip, Mix, Burn" et ses vues sur l'industrie numérique.

Pour replacer les événements, le PDG de Disney, M. Eisner a exprimé des critiques la semaine dernière concernant le pouvoir de reproduction illégal dans les domaines de la video et de la musique conféré aux ordinateurs. M. Eisner estime que le congrès américain devrait obliger les fabricants d'ordinateurs ainsi que les fabriquants de périphériques à inclure des technologies empéchant la duplication illégale de CDs, DVDs, films et musiques protégés par un Copyright. M. Eisner a ajouté que des entreprises comme Apple avec leur campagne publicitaire "Rip, Mix, Burn" participait à ce piratage massif en encourageant tacitement de telles pratiques.

Steve Jobs a donc sorti ses griffes et formulé sa réponse en déclarant que si quelqu'un achète sa musique, il devrait pouvoir en jouir librement et cela, sur n'importe quel support.
Précisons qu'Apple a bridé les compétences de l'iPod pour limiter la copie illégale. Par ailleurs, Apple lors de la campagne publicitaire de l'iPod, précisait qu'il ne fallait pas "voler la musique".
Steve Job a également déclaré qu'Apple croit que plus de 80% des clients sont prêts à payer pour la musique numérique, mais personne n'offre une telle alternative". Peut-être doit-on entendre par la un des futurs chantiers d'Apple ? Toutefois, c'est à relativiser car les voies de Steve sont impénétrables... ;--)

Hypocrisie ou philosophie chez Apple ? Seul le futur nous le dira mais il est sur que les choses bougeront dans un sens ou l'autre. Les nouvelles protections CDs et DVDs fleurissent chez les majors alors que les MP3s et les divXs envahissent la planète.

La copie illicite devient-elle chose commune au fil des mois ?