Actualité

Divers

Les mesures de protection de l'AirTag seraient insuffisantes pour bloquer le suivi intempestif

Par Laurence - Publié le

Même si l’AirTag n’a pas été conçu pour suivre les personnes ou les animaux (comme le rappelle constamment Apple), cela n’empêche pas certains de chercher à le faire et de tester les solutions mises en place pour contrer cet usage déviant. Les mesures de protection des airtags pour les empêcher d'être utilisés pour suivre quelqu'un ne seraient pas assez suffisantes et ne seraient qu’un nouveau moyen de harcèlement peu coûteux et inefficace, pour Geoffrey Fowler du Washington Post.

Pour aboutir à cette conclusion, le journaliste a emporté un airtag et a fait semblant de traquer un collègue. Les mesures de protection d'Apple comprennent des alertes de confidentialité pour informer les utilisateurs d'iPhone qu'ils transportent un airtag inconnu, ainsi que des alertes sonores régulières lorsque la balise a été séparée de l’iPhone de son propriétaire pendant trois jours (plus ou moins).

Les mesures de protection de l'AirTag seraient insuffisantes pour bloquer le suivi intempestif


Le journaliste a déclaré qu'au cours de sa semaine d’enquête, il a reçu des alertes de l'airtag caché et de son iPhone. Après trois jours, l'airtag utilisé pour le traquer a émis un son, mais ce n'était que 15 secondes de gazouillis lumineux à environ 60 décibels, pendant 15 secondes à la fois, avant de reprendre quelques heures plus tard toujours pendant 15 secondes. Et il aurait été facile à étouffer en appliquant une pression sur le haut de l'airtag.

Petit bémol : l’alerte ne fonctionnerait pas si la personne traquée vit avec son harceleur, le son pouvant ne jamais s'activer. Autre souci, Fowler a également reçu des alertes régulières sur un airtag inconnu, mais a souligné que ces alertes ne sont pas disponibles pour les utilisateurs d'Android. Il a également déclaré qu'Apple ne fournit pas assez d'aide pour localiser un airtag à proximité car il ne peut être suivi que par le son, une fonctionnalité qui n'a pas souvent fonctionné pour lui.

L'airtag que Fowler portait a tenu son collègue bien informé de ses informations de localisation, les mettant à jour une fois toutes les quelques minutes avec une portée d'environ un demi-bloc. S’il était à son domicile, l'airtag a indiqué plus précisément son emplacement exact, tous utilisant ses propres appareils grâce au réseau Localiser.



Par ici notre déballage en live des AirTags !