Actualité

Divers

Confidentialité : Craig Federighi fait la pub de l’anti-tracking d’iOS 14.5

Par Laurence - Publié le

Apple vient donc de déployer la nouvelle version d'iOS 14.5 et, avec elle, la gestion du tracking publicitaire, ou transparence du suivi des applications (App Tracking Transparency ). Cette dernière affiche un petit panneau demandant à l'utilisateur d’accepter le suivi ou non. Il permet de recueillir le consentement exprès pour s'inscrire au suivi des annonceurs sur les applications et les sites Web.

Pour mieux faire comprendre le principe de fonctionnent, Apple vient de poster une vidéo avec un lien vers sa page spéciale, toute dédiée à cette nouvelle approche de la confidentialité. Mais elle a également envoyé Craig Federighi -SVP Software Engineering- au front pour une interview du Wall Street Journal.



Sans surprise, le SVP a répété un discours bien rodé et maintes fois entendu : l'objectif de la transparence du suivi des applications est de consentir sans équivoque au partage de ses données, insistant sur les abus et les conséquences.

Nous voulons vraiment donner le choix aux utilisateurs. Tous ces appareils occupent une partie intime de nos vies et contiennent ce que nous pensons, où nous sommes allés et avec qui nous avons été. Les utilisateurs méritent et ont besoin de contrôler ces informations. Les abus peuvent aller de l'effrayant au dangereux.

Il a également évoqué à demi-mots Facebook et les réticences affichées par des développeurs face à cette nouvelle fonction : Ce n’est pas surprenant pour nous d’entendre que certaines personnes s’opposent à cela, mais en même temps, nous sommes entièrement convaincus que c’est une bonne chose .

Confidentialité : Craig Federighi fait la pub de l’anti-tracking d’iOS 14.5