Actualité

Divers

Pour Apple, les AirTags ne servent pas à tracer les gens (ou les chiens)

Par Laurence - Publié le

Quarante-huit heures après avoir été dévoilé, l'AirTag fait déjà beaucoup parler de lui. En effet, de nombreuses interrogations se posent sur l'utilisation de la balise : retrouver un objet perdu, surveiller un enfant ou pister son chien en vadrouille. Mais Apple maintient sa position : l'AirTag n'a pas été conçu pour tracer les êtres vivants, mais seulement les objets.

Aussi, afin de protéger au maximum la vie privée et de prévenir tout comportement malveillant, Cupertino a introduit une fonction pour les utilisateurs d'iPhone (tant pis pour Android). Ces derniers peuvent détecter quand quelqu'un d'autre utilise un AirTag pour les suivre. Ainsi une personne ayant un iPhone recevra automatiquement une notification indiquant qu'un AirTag inconnu le suit.

Pour Apple, les AirTags ne servent pas à tracer les gens (ou les chiens)


Les personnes n'ayant pas d'iPhone n’ont pas accès à cette fonctionnalité, mais Apple leur propose plusieurs actions. Tout d’abord, une alerte sonore sera émise au bout de trois jours environ (le délai pourrait varier) d’absence de contact Bluetooth avec l’iPhone appairé. Celle-ci devrait logiquement avertir la personne de l'existence du dispositif et l'aider à le localiser. Une fois fait, elle pourra alors désactiver la fonction de suivi (par conséquent, un voleur pourra logiquement détourner cette fonction au détriment de la victime).

Dans une interview sur Fast Company, Kaiann Drance, Apple's VP of worldwide iPhone product marketing, précise : Si vous êtes suivi, vous pourrez contacter les forces de l'ordre. Le propriétaire d'un AirTag peut être identifié par Apple lorsque les autorités le demandent.

Pour Apple, les AirTags ne servent pas à tracer les gens (ou les chiens)


Concernant le numéro de série, il répond : il sert quand vous configurez votre AirTag pour la première fois. Il est associé à un identifiant Apple, ainsi qu'à des informations supplémentaires telles que votre nom, votre adresse électronique, votre date de naissance et des choses comme ça, que [Apple] pourrait fournir aux forces de l'ordre si on le demandait, avec les mandats et le processus appropriés.

De même, la firme estime qu'il y aura peu de vols d'AirTags. En effet, chaque AirTag est jumelé à un seul propriétaire. Un AirTag perdu ou volé ne peut pas être utilisé avec l'iPhone de quelqu'un d'autre. Mais là encore le problème demeure, puisqu’il concernerait plutôt l'objet auquel l’AirTag est rattaché. Ou la personne.