Actualité

Divers

Que faire quand on trouve un AirTag perdu ? (iPhone, Android, désactivation...)

Par Laurence - Publié le

Ce matin, Apple a précisé plusieurs fonctionnalités de l'airtag, un produit très attendu depuis l'année dernière. Le petit disque blanc est doté d'un haut-parleur, et est assez compact pour être attaché à de nombreux objets. Il pourra être retrouvé rapidement via un iPhone (retour visuel et haptique), ou même un Android.

En effet Apple vient de publier un petit guide sur son site en attendant le jour des précommandes. Elle rappelle la principale fonction (le traçage) et quelques principes de liberté (comme quoi le dispositif ne sert pas à tracer les gens) :

AirTag a été conçu avec la vie privée au cœur. AirTag a des identifiants Bluetooth uniques qui changent fréquemment. Cela vous empêche d'être suivi d'un endroit à l'autre. Lorsque le réseau Localiser mon réseau est utilisé pour localiser un appareil hors ligne ou AirTag, les informations de chacun sont protégées par un chiffrement de bout en bout. Personne, y compris Apple, ne connaît l'emplacement ou l'identité des utilisateurs ou appareils participants qui aident à localiser un AirTag manquant.



Cupertino en profite pour détailler la marche à suivre si jamais on trouve un objet avec un airtag ou carrément un airtag perdu. Cette dernière n'est pas automatique et il faut faire quelques petites manipulations. La firme développe également la procédure pour éviter d'être suivi via un airtag que l'on aurait sur soi.

Si vous trouvez un airtag ou un article perdu avec un airtag :

- Appuyez longuement le dessus de l'iPhone ou de votre smartphone compatible NFC sur le côté blanc de l'AirTag.
- Appuyez sur la notification qui apparaît. Cette dernière va ouvrir un site Web qui fournit des informations sur l'airtag, y compris son numéro de série.
- Si le propriétaire l'a marqué comme perdu, vous pourriez voir un message contenant des informations sur la façon de contacter le propriétaire.


Si vous voyez un message AirTag Found Moving With You et si vous voyez ce message sur votre iPhone, iPad ou iPod touch fonctionnant sous iOS ou iPadOS 14.5 ou une version ultérieure, il est possible de désactiver les notifications ou désactiver l'AirTag :

- Appuyez sur le message.
- Appuyez sur Continuer. Si vous avez besoin d'aide pour trouver l'AirTag, appuyez sur Lecture du son.
- Si l'AirTag est attaché à un article que vous empruntez, vous pouvez appuyer sur "Pause Safety Alert"s pour désactiver les notifications "AirTag Detected" pendant une journée. Si vous empruntez un AirTag à un membre de votre groupe de partage familial, vous pouvez désactiver les alertes de sécurité pendant une journée ou indéfiniment.
- Vous pouvez appuyer sur "En savoir plus sur cet AirTag" pour voir son numéro de série si le propriétaire l'a marqué comme perdu.
- Pour désactiver l'AirTag et arrêter de partager votre position, appuyez sur "Instructions pour désactiver AirTag et suivez les étapes à l'écran". Si vous pensez que votre sécurité est en danger, contactez les forces de l'ordre. Vous devrez peut-être fournir l'AirTag ou son numéro de série.


Apple Support



Que faire quand on trouve un AirTag perdu ? (iPhone, Android, désactivation...)