Actualité

Divers

Spark : la société montréalaise qui souhaite ringardiser le Bluetooth

Par June Cantillon - Publié le

La firme de Montréal Spark Microsystems compte bien commercialiser une technologie sans fil plus performante et moins consommatrice d'énergie que le Bluetooth (merci à notre lecteur geoffrey4s qui remporte un mois d'abonnement VIP).

Spark : la société montréalaise qui souhaite ringardiser le Bluetooth


La société fondée en 2016 par Frédéric Nabki et Sominic Deslandes et désormais dirigée par Fares Mubarak, a récemment obtenu un financement de quelque 17,5 millions de dollars canadiens afin de commercialiser et promouvoir sa technologie d'émetteur/récepteur sans fil. Parmi les investisseurs, on trouve Real Ventures, mais également Paul Jacobs, ancien PDG de Qualcomm, ou encore Sanjay K. Jha, ancien dirigeant de GlogalFoundries.

Si la technologie a réussi à taper dans l'œil de ces grands noms, c'est que les promesses sont impressionnantes. La firme évoque ainsi une technologie capable d'offrir une bande passante 10 fois supérieure au Bluetooth, tout en consommant 40 fois moins d'énergie, et en offrant une latence 60 fois inférieure. Le système pourrait être adapté à l'ensemble des périphériques mettant à profit le Bluetooth, comme les écouteurs/casques/enceintes, mais également les manettes de jeux, les claviers, les souris, et bien d'autres. Pour parvenir à ce résultat, la puce fonctionne par impulsions brèves plutôt qu'avec une onde radio continue, et l'entreprise compte bien équiper un grand nombre d'appareils dans les années à venir.