Actualité

Divers

App Store : des mails montrent qu’Apple ne voulait "pas laisser d’argent sur la table"

Par Laurence - Publié le

Même si le dossier s’est un peu reculé dans l’ombre, le litige entre Apple et Epic continue de révéler quelques secrets. Ainsi de nouveaux e-mails entre différents cadres de Cupertino confirment de précédents échanges et indiquent expressément la volonté de ne pas laisser d’argent sur la table.

On retrouve des courriels de 2011 -certains déjà vus en juillet dernier- concernant les applications proposant des vidéos par abonnement sur l'Apple TV. Ces derniers montrent les différentes options : une commission unique de 40 % (idée soutenue avec force par Eddy Cue), des frais permanents de 30 % ou des réductions d'offres spéciales avec des organisations comme la NBA et la MLB.

A la fin, les discussions se sont arrêtées sur l'idée que les abonnements seraient soumis au taux de commission standard d'Apple, puis de réduire ce taux à 15% pour les années suivantes. D'autres messages suggèrent que Cupertino ne voulait pas de différences pour ce type d’app vidéo, mais un prélèvement identique à celui de l’App Store.

Dans ses nombreuses interventions, Tim Cook a d’ailleurs souligné à plusieurs reprises, l’existence d’un juste prix (par rapport au Service, à la diffusion, à l’accès à la base utilisateurs et à l'ensemble des frais de structure). Mais on reste sur une désagréable impression à la lecture de ces mails, s’apparentant davantage à une discussion de gros sous...

App Store : des mails montrent qu’Apple ne voulait "pas laisser d’argent sur la table"